Pour Elhadj Sekhouna Soumah, ‘’aucun candidat ne peut battre Alpha Condé’’ à l’élection présidentielle
[dropcap]D[/dropcap]es partis politiques membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont décidé d’aller à l’élection présidentielle. Le chef coutumier de la Basse Côte estime qu’ils participent à un combat déjà gagné par le président Alpha Condé.
Elhadj Sekhouna Soumah assure qu’au regard de la situation actuelle, aucun parti politique ne pourra battre Alpha Condé dans les urnes.
‘’Ceux qui veulent accompagner Alpha Condé à ces élections, c’est leur problème. Moi je ne peux pas dire à un parti d’aller ou pas à la présidentielle. Chaque formation politique sait pourquoi elle a décidé de présenter un candidat’’, a souligné le patriarche.
Toutefois, a-t-il dit, ‘’ce qui est clair, aucun candidat ne peut battre Alpha Condé à la présidentielle. Tout est en sa faveur. Il contrôle le gouvernement et plusieurs autres leviers de l’Etat. Quel que soit le vote, il va gagner’’.
‘’Aucun opposant ne va gagner face à Alpha Condé’’, a-t-il insisté sur Djoma Fm, assurant que ‘’même si l’opposition présentait une candidature unique, elle ne va pas battre Alpha Condé’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
C’est un point de vue très respectable,et il a parfaitement raison.S’il n’y a pas un changement radical de stratégies de l’opposition politique républicaine vers une coalition de ses militants à la base pour surveiller les urnes jusqu’à la proclamation définitive des résultats.La bataille politique est perdue d’avance contre Alpha Condé.
Mais,d’un autre côté,l’opposition politique guinéenne ne peut pas s’asseoir pendant 6 autres années et voir le train du rpg/aec passé comme si rien n’en est.Donc,le combat républicain,c’est sur le terrain de jeu politique et non en restant assis sur le banc des touches et regarder les joueurs politiques passés comme un défilé de MODE.
Enfin,il faut absolument participer et continuer la lutte sur tous les fronts.