Pour éviter une grève générale, le gouvernement propose une augmentation de salaire de 25% aux travailleurs
Alors qu’une menace de grève se profile à l’horizon, le gouvernement a convié les syndicalistes à des négociations mercredi au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. A l’issue de plusieurs heures de discussions autour de la table, les lignes ont fini par bouger.
Au sortir de la réunion à huis clos, le secrétaire de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a confié à la presse que ‘’nous sommes venus écouter le gouvernement. Depuis trois mois, nous négocions. Nous avons mis en place une commission technique pour discuter avec le gouvernement’’.
‘’Nous sommes venus les écouter pour voir s’il y a de nouvelles propositions et ffectivement, il y a eu de nouvelles propositions. Nous sommes passés de 20% à 25%. Ils ont fait des propositions sur les autres points de revendications. Nous avons noté les propositions faites par le gouvernement’’, annonce-t-il.
Le mouvement syndical a décidé de ‘’retourner à la base pour faire l’évaluation de ce que nous avons eu, prendre des dispositions, laisser notre commission technique discuter avec le gouvernement, programmer une rencontré avec les travailleurs pour leur dire ce que nous avons pu récolter. C’est à eux de nous donner la position à prendre par rapport au nouveau développement des négociations’’.
Abdoulaye Sow rappelle que ‘’tout est permis en matière de négociation. Nous estimons, étant des partenaires, que nous pourrons aboutir à des résultats satisfaisants, donc à un accord. Mais tout dépendra de nos mandants’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com