Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour Faya Millimono, l’opposition est en train de tourner en rond

3

[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 4 février 2018 pour la tenue des élections locales. Le fichier électoral, décrié par l’opposition, sera utilisé pour ces joutes électorales. Ce qui ne rassure pas l’opposant Faya Millimono.

Le leader du Bloc Libéral se demande combien d’opportunités l’opposition a raté depuis des années. ‘’Depuis 2010, beaucoup  d’opportunités ont été perdues. Nous sommes en train de tourner à rond par rapport à certaines questions’’, a indiqué Faya Millimono dans Œil de Lynx.

Et de poursuivre : ‘’La question  principale dont on parle le moins, c’est le fichier électoral. Quel est l’état du fichier aujourd’hui ? C’est un fichier corrompu, on le soupçonne de ne pas être le reflet de l’électorat guinéen. On cherche à faire un audit dont on a décidé depuis 2016’’.

‘’Sinon on a accepté que le fichier électoral soit utilisé, c’est parce que l’impact n’est pas trop important. Même si les chiffres ont été grossis dans un endroit et minimisés dans un autre, le maire que le premier va choisir n’aura pas d’influence sur l’autre’’, explique-t-il.

‘’Mais nous sommes en train de rentrer dans la fenêtre où les élections législatives vont être organisées. C’est là que ça devient intéressant parce que ce ne sont pas seulement ceux qui seront élu à l’uninominal, il y a la majorité, les 2/3 de nos députés qui seront élus sur une liste nationale’’, craint-il.

Selon lui, le RPG Arc-en-ciel a fait le plein en Haute Guinée en terme de recensement électoral en Haute Guinée.

‘’Des gens qui n’auraient pas pu voter dans 5 ans, sont déjà dans le fichier. Donc même s’il n’y pas de révision électorale en Haute Guinée, on peut rester tranquille. Par contre, que ce soit en Forêt, en Basse Côte ou au Fouta, il y a des gens qui ont déjà 18 ans depuis la dernière révision, mais n’ont pas la chance dans le fichier’’, estime le président du Bloc libéral.

Une chose est sûre, dit-il, ‘’si nous allons aux élections législatives avec ce fichier, il faut être d’accord que la prochaine législature sera contrôlée par le RPG Arc-en-ciel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.Info

3 commentaires
  1. cellou dit

    les seuls vrais opposants en guinee , c est faya milimono et lansana kouyaté , les autres sont ala recherches de l argent comme les cellou dalein

  2. DD Kaou dit

    @ Faya Millimono:On ne met pas la charrue avant les Boeufs,parce que selon l’Accord,c’est le fichier actuel qui est prévu pour les Élections Communales,selon l’Accord du 12 octobre 2016.Point.
    Ensuite,révision et audit du fichier pour les Législatives de 2018,et les Présidentielles de 2020.C’est claire et précise.
    Peut-être,c’est le BL qui tourne autour du pot (canari troué) cassé ou en rond???.
    Faya aime trop la polémique ou Intello Bavard !!!
    Chaque Parti Politique agréé doit préparer sa propre initiative et décision gagnante avec ses militants à la Base.Car, l’Alliance de façade et non sincère ne rime à rien. Chaque parti politique doit tirer sa charrette pour une formule gagnante…Au départ.Ensuite,on verra bien sûr le poids de chacun sur le plan politique.Évitons le bavardage inutile.

  3. Ben dit

    Cellou dalein Diallo 500 millions par mois n’est un opposant au regime d’Alpha conde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info