Pour financer le 3e mandat, Alpha Condé comptait sur les 90 millions de dollars d’Orange, selon Dalein
[dropcap]L[/dropcap]a société de téléphonie mobile Orange Guinée a obtenu la licence 4G au prix de 90 millions de dollars. L’argent peine à être viré dans les comptes du Trésor public. Selon le ministère des Finances, la compagne effectué un virement 45.000.000 de dollars sur un compte-transit de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
La seconde moitié sera versée au cours du deuxième semestre 2019, rassure-t-on du côté du gouvernement. Une mise au point, après un tollé, qui ne rassure pas la figure de proue de l’opposition qui dit se battre contre la dilapidation des ressources publiques.
Cellou Dalein Diallo de préciser qu’il a fallu que la Guinée se fasse épinglée par le Fonds monétaire international pour que l’argentier de l’Etat se livre à des exercices d’explications. ‘’Les 90 millions de dollars n’avaient été versés dans les comptes du trésor publics. Le fonds monétaire a demandé où ce montant ? Ils n’ont pas osé répondre tout de suite’’, indique-t-il à ses partisans.
A l’en croire, ces 90 millions de dollars étaient ‘’sans doute destinés à financer la promotion du 3ème mandat. C’est lorsque la presse en a parlé qu’ils ont dit qu’ils ont versé l’argent sur un compte de l’ARPT et que les procédures sont en cours pour le ramener au trésor’’.
L’ancien Premier ministre se demande pourquoi le montant en question n’a pas été directement versé au trésor public. ‘’90 millions de dollars font 90.000 milliards GNF. Mais ça, ce n’est rien par rapport à ce qu’ils captent dans les exploitations minières, dans l’exécution du budget national’’, estime-t-il.
‘’Ils ne font que s’enrichir et ils n’ont pas pitié des guinéens, de la jeunesse qui n’a pas d’emploi, des femmes qui souffrent par manque d’eau potable. L’électricité dont on a tant vanté, aujourd’hui, le courant, ce n’est plus ça. S’ils nous disent qu’il faut qu’ils continuent encore, c’est parce qu’ils veulent continuer à dilapider les ressources, à s’enrichir’’, laisse entendre Dalein.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info