Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour Fodé Oussou Fofana, après le coup d’Etat du 5 septembre, ‘’on devait glorifier Dalein et lui donner un prix’’

0

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) rappelle qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, Cellou Dalein Diallo a été l’un des soutiens de taille du colonel Mamadi Doumbouya et Cie. Ce qui a suscité des critiques acerbes contre lui, selon Fodé Oussou Fofana.

‘’En 2010, le président Cellou Dalein Diallo a gagné les élections. Nous sommes restés quatre mois entre le premier et le second tour. Pour la paix en Guinée, il accepté l’inacceptable. Il a abandonné sa victoire. En 2020, les élections ont été organisées. Le président Alpha Condé a lui-même reconnu que nous avons gagné’’, indique Fodé Oussou Fofana.

Le 5 septembre, se souvient-il, ‘’il y a eu un coup d’Etat. Alpha Condé n’est plus président. On s’est retrouvés pour discuter. Ce qu’on devait faire ce jour-là, c’est de dire : ‘Merci, vous avez dégagé Alpha Condé, mais c’est nous avons gagné, remettez-nous notre pouvoir. Vous avez fait un coup d’Etat, mais c’est nous avons gagné’. Après discours tenu par le colonel Mamadi Doumbouya, est-ce qu’il y a un seul guinéen qui avait des doutes ? C’était tellement sincère que nous avons dit : ‘En ce qui concerne l’UFDG, nous accompagnons’. Le président Cellou, au lieu de réclamer sa victoire, il a dit qu’il accompagne. Les militants de l’UFDG, les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa sont sortis dans la rue pour applaudir le CNRD et le colonel’’.

‘’Le président Cellou Dalein Diallo est allé à l’extérieur pour défendre le CNRD. Certains lui ont fait des reproches en disant qu’on ne devait pas applaudir quelqu’un qui a fait un coup d’Etat. Mais il avait bien fait. La question qui m’empêche de dormir, c’est de savoir qu’est-ce qui s’est passé après ? Comment cet homme peut-il être l’adversaire du CNRD ? Comment peut-il avoir des problèmes ? On devait le glorifier, lui donner un prix. Pourquoi c’est lui qui a des problèmes aujourd’hui ?’’, se demande le vice-président de l’UFDG.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’Dalein n’a rien contre le colonel Doumbouya, mais des guinéens sont capables d’aller le présenter comme le diable, l’homme à abattre. Sa maison a été cassée. Le dossier Air Guinée, vieux de combien d’année, a été sorti’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info