Pour Fodé Oussou Fofana, après le coup d’Etat du 5 septembre, ‘’on devait glorifier Dalein et lui donner un prix’’
Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) rappelle qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, Cellou Dalein Diallo a été l’un des soutiens de taille du colonel Mamadi Doumbouya et Cie. Ce qui a suscité des critiques acerbes contre lui, selon Fodé Oussou Fofana.
‘’En 2010, le président Cellou Dalein Diallo a gagné les élections. Nous sommes restés quatre mois entre le premier et le second tour. Pour la paix en Guinée, il accepté l’inacceptable. Il a abandonné sa victoire. En 2020, les élections ont été organisées. Le président Alpha Condé a lui-même reconnu que nous avons gagné’’, indique Fodé Oussou Fofana.
Le 5 septembre, se souvient-il, ‘’il y a eu un coup d’Etat. Alpha Condé n’est plus président. On s’est retrouvés pour discuter. Ce qu’on devait faire ce jour-là, c’est de dire : ‘Merci, vous avez dégagé Alpha Condé, mais c’est nous avons gagné, remettez-nous notre pouvoir. Vous avez fait un coup d’Etat, mais c’est nous avons gagné’. Après discours tenu par le colonel Mamadi Doumbouya, est-ce qu’il y a un seul guinéen qui avait des doutes ? C’était tellement sincère que nous avons dit : ‘En ce qui concerne l’UFDG, nous accompagnons’. Le président Cellou, au lieu de réclamer sa victoire, il a dit qu’il accompagne. Les militants de l’UFDG, les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa sont sortis dans la rue pour applaudir le CNRD et le colonel’’.
‘’Le président Cellou Dalein Diallo est allé à l’extérieur pour défendre le CNRD. Certains lui ont fait des reproches en disant qu’on ne devait pas applaudir quelqu’un qui a fait un coup d’Etat. Mais il avait bien fait. La question qui m’empêche de dormir, c’est de savoir qu’est-ce qui s’est passé après ? Comment cet homme peut-il être l’adversaire du CNRD ? Comment peut-il avoir des problèmes ? On devait le glorifier, lui donner un prix. Pourquoi c’est lui qui a des problèmes aujourd’hui ?’’, se demande le vice-président de l’UFDG.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’Dalein n’a rien contre le colonel Doumbouya, mais des guinéens sont capables d’aller le présenter comme le diable, l’homme à abattre. Sa maison a été cassée. Le dossier Air Guinée, vieux de combien d’année, a été sorti’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info