Des émissaires du président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, sont en séjour en Guinée depuis mardi. Dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a échangé avec la délégation conduite par son homologue Olivia Rouamba.
‘’On envisage de renforcer la coopération dans le secteur de l’administration du territoire et bien évidemment de la sécurité. Ensuite, il a été question de partage d’expérience et de coopération allant dans le sens de soulager la décentralisation entre nos deux Etats. Il a été également question de voir comment les populations burkinabé et celles guinéennes pourraient avoir un déplacement très facile surtout dans l’espace CEDEAO qui est la structure à laquelle nous appartenons tous’’, indique Olivia Rouamba, la ministre des affaires étrangères du Burkina Faso.
En recevant ses hôtes, le ministre guinéen de l’administration du territoire et de décentralisation a indiqué que ‘’la délégation burkinabé nous a fait part de la possibilité pour nos administrateurs territoriaux et de nos élus locaux de pouvoir bénéficier de formations spécialisées. Eux, ils ont plusieurs années d’expériences’’.
Le ministre Mory Condé précise qu’il ‘’y a le cadre de partage d’expériences dans l’opérationnalisation de la fonction publique locale que la Guinée vient d’adopter à travers le Conseil national de la transition. Le Burkina en dispose déjà et est opérationnel depuis plusieurs années’’.
Dans le cadre de la formation des agents de maintien d’ordre, annonce-t-il, ‘’le Burkina se dit ouvert à pouvoir recevoir nos agents dans le cadre de la mutualisation des efforts en termes de formation et d’instruction’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info