Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour Kouyaté, un 3e mandat, c’est pour ‘’faire perdurer la misère’’ des guinéens

1

KOUYATÉ S'ALLIE À CONDÉ POUR LE 2E TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques temps, le débat sur un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé fait rage. Le locataire de Sékhoutouréyah, interrogé à plusieurs reprises sur la question, refuse de se prononcer. Pendant ce temps, ses opposants s’organisent d’ores-et-déjà pour lui barrer la route.

Le président du PEDN, loin de la Guinée, estime que parler d’un troisième mandat est une manière de faire perdurer les maux dont souffrent les guinéens.

‘’Il n’y a que le besoin de faire perdurer la misère, les difficultés imposées au peuple l’insécurité. C’est aussi une manière de faire durer tout ce qu’on connait comme maux. Il n’y a que cela qui prévaut dans la logique du président actuel’’, juge Lansana Kouyaté, ancien allié politique d’Alpha Condé.

A Meknès, le chef de l’Etat a levé un coin de voile sur ses intentions en prônant la continuité au pouvoir. De ce fait, selon ses détracteurs, le numéro un guinéen montre son opposition à la limitation du nombre de mandats présidentiels.

‘’Alpha Condé cite à satiété des pays d’Asie notamment la Malaisie. Prenons un exemple sur les Etats-Unis. Il n’y a eu qu’une seule qu’une exception à la règle. Les deux mandats ont été respectés, sauf pendant la deuxième guerre mondiale où le président Roosevelt a eu un troisième mandat parce que c’était une situation exceptionnelle’’, explique-t-il.

En dehors de Roosevelt, tous les autres présidents américains ont respecté le principe de limitation de mandats. Et Lansana Kouyaté de faire remarquer à Alpha Condé que cela n’a pas empêché les Etats-Unis d’être aujourd’hui une puissance.

‘’Avec deux mandats de quatre ans, ils ont pu atteindre ce niveau. Même en Afrique, des pays qui n’ont pas changé de règle se sont développés’’, renseigne l’ancien Premier ministre, disant à qui veut l’entendre que modifier la constitution pour briguer un troisième mandat est une manière pour le pouvoir d’Alpha Condé de ‘’prolonger la souffrance des guinéens.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

1 commentaire
  1. soumah dit

    lansana kouyaté , tu n a plus droit a la parole en guinee , tu n est qu un aventurier. en 2006 , on s est battu pour toi , mais le resultat fut catastrophique, tu t es contenté de detourner les 13 millions de dollards que la societé lybienne LAICO avit versée pour l achat du terrain au centre emeteur. kouyaté , tu n est qu un voleur. je te conseil d integrer l orchestre prefectorale de kouroussa comme guitariste ou chanteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info