Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour la ministre de l’Action sociale, l’Etat a détruit des baraques à Kaporo-rails, pas des maisons

8

[dropcap]E[/dropcap]xpropriées de leurs maisons sans être indemnisées par l’Etat, plusieurs familles dorment à la belle étoile à Kaporo-rails après le passage des bulldozers qui rasent tout sur le passage. Ce samedi 2 mars, Hadja Mariama Sylla, ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a été interpellée sur la situation des femmes et enfants dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry.

‘’A Kaporo-rails, des femmes dorment à la belle étoile, que fait le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance pour elles ? Est-ce que la construction de ces maisons a été autorisée ?’’ demande-t-elle à un journaliste qui souhaitait savoir quelles mesures ont été entreprises par son département en faveur de ces couches sociales.

‘’Conakry est une capitale, je pense que lorsque nous allons chez les autres, nous sommes émerveillés parce que c’est très bien loti. Nous devons aussi nous inscrire dans la [même] dynamique’’, indique la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Il assure que l’Etat n’a fait que détruire des baraques qui étaient devenus, au fil du temps, des nids de bandits. ‘’Ce que j’ai vu, ce ne sont pas des maisons, peut-être que ce sont des baraques qui ont été cassées. Je sors le matin, je rentre la nuit. Le chemin que j’emprunte, les endroits qui ont été cassés, ce sont des baraques. Quand c’est transformé en nids de bandits, ça aussi,  ce n’est pas une bonne chose’’, insiste Hadja Mariama Sylla.

Elle dit avoir de la peine pour les sinistrés de Kaporo, tout en assurant que force doit rester à la loi. ‘’Nous sommes le ministère qui est chargé de la solidarité, j’ai de la peine. Mais comme on le dit, en latin ou quoi, la loi est dure, mais c’est la loi.  Dura lex, sed lex’’, avance la ministre Sylla.

Sélectionné pour vous :  Ismaël Condé condamné à plus de 3 ans de prison : ‘’C’est parce qu’il a décidé de soutenir l'alternance’’, selon son avocat 

‘’J’ai de la peine de voir des femmes et des enfants dormir à la belle étoile, mais Dieu merci, nous sommes des africains et guinéens, il y a toujours la famille élargie. Quand c’est comme ça, il y a toujours des familles d’accueil’’, laisse-t-elle entendre avant de conclure : ‘’Ce que je pus conseiller à ces familles, c’est d’accepter ceux qui n’ont pas de maison. L’Etat, lui, est en train de se battre pour construire des logements sociaux’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
8 commentaires
  1. Alpha dit

    Regardez moi le raisonnement d’une prostituée. Si c’était toi qui était victime de cet abus du pouvoir tu n’allais ouvrir ta salaire gueule pour vomir des insanités

  2. maci dit

    vou set mechant madame’sen pitie

  3. Jalloh M.S. dit

    …《l’état a détruit des baraques et non des maisons…》selon cette Ministre de l’Action Sociale et de l’enfance(Mariama Sylla).
    Les mots me manque pour qualifier cette dame sans pitié et sans coeur.C’est inadmissible d’entre des âneries pareilles de la part d’une femme d’état.Mais,comme elle n’ose pas dire la vérité;elle ferait mieux de fermer sa guêle.
    Sinon,tout le monde entier a vu se qui s’est passé à Kaporo-Rails en terme de Deguerpissement Sauvage.

  4. Jalloh M.S. dit

    Lire plutôt: …d’entendre…au lieu d’entre.Merci.

  5. Mo. Sylla dit

    Des communautaristes insultent le ministre de l’action sociale pour avoir dit la vérité. Elle ne doit pas mettre dans son agenda ceux qui violent la loi sur l’habitat. S’ils sont à la belle étoile cest la faute a qui ? le ministre ne peut pas engagé l’État dans ça.

  6. CIDOINE dit

    Ne l’envoulez pas a cette ministre. Elle est bornee et demagogue comme ces autres de son gouvernement qui n’ont aucun scrupule a mentir et nier l’evidence. Comment pourrez t elle voir les maisons detruites si quand elle rentre dans son vehicule climatise elle enprunte les axes bitumes et ne va jamais daigner rencontrer ces vieilles, ces vieux, ces enfants qui pleurent inpuissants aux tonutriants coups des buldozers sur leurs seuls maisons qu,’ils on eu a batir de leur propores sueurs. Cette dame est l’incarnation du diable qui s est empere de l’humanite du guineen. Personne n’est contre la recuperation des tetres pour batir la capitale…meme doit se faire avec les prealables necessaires et la maniere civilise. Tant que votre gouvernement continu a concentrer ses actions sur l’injustice et la sauvagerie…vous n arriverai jamais a resoudre le probleme de la Guinee. Mais le bon DIEU ne dors et vous verrez chez il est capable.

  7. Jackas dit

    Les écoles et des maisons en briques detruit, et tu califie ça des baraques, comme toi tu as la chanche de dormire dans des villas ou des étages avec nos argent et aujourd’hui tu ose d’appeler les maison des autres des baraques? Rien ne m’etone avec ce gouvernent des sans coeurs et corompu.
    On te nomme madame la ministries des action sociale c’est honté, je parie que tu n’est sais même pas ce qui signifie ton titre.

  8. Ismaila dit

    J’aurais aimer que madame ne se prononce pas au lieu de nier la réalité au su et vu de tout le monde. Mais c’est vraiment dommages pour mon pays la guinée!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info