Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour Lansana Kouyaté, Dalein a mordu à l’hameçon d’Alpha Condé

19

 

Kouyate dalein[dropcap]L'[/dropcap]ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté est fier du porte-parole du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN). François Bourouno révélait récemment que le chef de file de l’opposition touchait 500 millions GNF par mois avant que l’UFDG ne démente l’info.

Quelques jours après, Cellou Dalein Diallo avouait, en sa qualité de chef de file de l’opposition, qu’il a été mis à sa disposition un budget de 5 milliards de francs guinéens par an.

“Le président disait qu’il n’y aura plus d’opposants. Il savait pourquoi il le disait et comment il allait le faire”, a déclaré Lansana Kouyaté dans l’émission les Grandes gueules de ce lundi 15 mai. “C’est l’appât porté à l’hameçon jeté aux poissons. L’appât a été mordu et l’hameçon a pris”, ajoute-t-il.

“Je suis très heureux que le porte-parole du PEDN, en mon nom et au nom du parti, ait porté cette affaire à la connaissance du public”, se félicite-t-il, rappelant qu’un parti d’opposition doit aussi jouer un rôle d’alerte.

“Est-ce que dans la loi des finances de 2017, les émoluments du chef de file de l’opposition avaient été prévus ? La loi dit qu’une résolution sera votée pour déterminer les émoluments du chef de file de l’opposition. L’assemblée l’a fait ? Je dis non”, poursuit le leader du PEDN, qui dit, sur la base de documents en sa possession, que le chef de file de l’opposition a demandé à Sekhoutoureyah que ce budget lui soit attribué.

Par la suite, suppose-t-il, le président de la République a appelé le ministre des finances pour l’instruire d’accorder 5 milliards par an au chef de file de l’opposition.

Lansana Kouyaté trouve “indécent” d’accepter ce montant au moment où le salaire minimum interprofessionnel garanti est à 440.000 GNF sans compter les besoins d’investissement de la Guinée. “Il faut défendre le peuple avant de se défendre”, lâche-t-il d’un ton ferme.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

19 commentaires
  1. Spirituel dit

    Voila chers compatriots, le masques de nos homes politiques est tomber. Comme là chanter Tken Jah Fakoly, « On a tout compris ». Au lieu de supporter Cellou Dalein dans ses droits en tant que chef de fil de l’opposition, voila aujourd’hui que leurs yeux sont sur les 500,000,000 alloués au chef de fil de l’opposition. Ce qui ses passé dans les autres pays et on enttend rien. Nous en Guinee, nos opposants sont differents des autres, ils sont tous a la quete des interest personnels et profitent de nous pour atteindre leurs objectifs. Voila pour un petit montant de cinq cent million nos oreilles sont bouchés de critiques malhonnetes et insensés, a nous de juger et savoir derriere qui nous sommes et pour qui nous mourons.

  2. J.Loua dit

    Lansana Kouyaté dit, je cite《c’est « indécent” d’accepter ce montant au moment où le salaire minimum interprofessionnel garanti est à 440.000 GNF sans compter les besoins d’investissement de la Guinée. “Il faut défendre le peuple avant de se défendre”》.
    Tout est dit! On se demande ce qu’ils apportent réellement à ce pays, à ce peuple, pour prétendre bénéficier de ces cadeaux. Au moment où…..
    Après, on nous dira qu’on est tous Guinéens.

    1. Keoulen komo dit

      La democratie a un prix a pays .Quand des cadres du niveau de lansana kouyate contribue a semer la confusion cest malhonnete.
      Meme un tablier sait faire la difference entre un budget de fonctilnnement et un salaire.cest indesent de sa part

  3. Abdoul Diallo dit

    Ah ma Guinée,si c’est des gens comme Kouyaté,Baidy Aribo qui peuvent moraliser une personnalité comme Cellou,attendons de voir,la classe politique Guinéenne est complètement polluée,mais retenez personne d’entre vous n’a le culot pour empêcher Dalein d’atteindre son objectif des partis qui ressemblent à une coquille vide incapable d’avoir 3 députés sans alliance,de toute façon comme aime dire Kouyaté,les chiens aboient la caravane passe.

  4. Abdoul Diallo dit

    Cellou a reçu tout simplement la bénédiction de Dieu si vous n’êtes pas content allez y a l’ assemblé nationale pour vous faire entendre ,jusqu’à preuve de contraire Cellou reste et demeure le leader le plus populaire dans l’histoire politique de la Guinée qu’on veuille ou pas,

    1. Babson dit

      Mon frere diallo a mon avis je crois bien rester et demeurer le  » leader le plus populaire dans l’histoire de la guinee  » est loin d’être CDD dans toutes ses formes
      a)- il est le leader populaire le plus ethnocentriste dans la l’histoire politique de la guinee…
      b)- la seule et unique ethnie qui le soutient est son ethnie maternelle ( peulh ) et non politique car cette ethnie a elle seule ne donnera jamais le pouvoir a un leader politique même si tu sortes dans la rue les lits , les habits , les marmites , les chients et chats de ton ethnie comme le fait CDD…
      c)- En rappel mon frere c’est pas n’importe qui et n’importe comment pour devenir president en Guinee car cette synthese qui identifie le president de ma belle Guinee n’est pas un choix de maintenant …
      WASSALAM

  5. jamal dit

    « Lansana Kouyaté trouve “indécent” d’accepter ce montant au moment où le salaire minimum interprofessionnel garanti est à 440.000 GNF sans compter les besoins d’investissement de la Guinée. “Il faut défendre le peuple avant de se défendre”, lâche-t-il d’un ton ferme. » pas plus a dire!!

    spirituel…
    tu appelles ca petit montant en guinee la ou 80% du peuple sont pauvres????

    le guineen merite leur sort lol

    1. Spirituel dit

      OUi et je l’assume, parce l’agent vole au contribuable guineen depasse ce montant de dix mille fois. Ici nous parlons d’un droit vote unanimement par notre Assemblée Nationale. Si je parle de petit montant, c’est par apport a ceux qui le discute. Cinq cent million, sa fait a peu pres 54,000 dollards. Si vous trouvez ce montant elevé et que vous voulez faire du bien a 80% de guineens, allez y lutter contre la corruption et le detournement de denier public, c’est vaut dix mille fois cinq cent million de franc guineen mon cher Jamal.

  6. Keoulen komo dit

    De qui se mique kouyate .avez t il renoncer a son budget de fonctionnement a la promature ou assister les familles des jeunes tues au pont du 8 novembre.
    En lieu et place cest plutot la rehabilitation du PDG qui t interesser et la jouissance que t offrait la position.A part la promesse de vente de tout le complexe hotelier de la guinee contre 9 000 000 $ verse dans ton compte a Dakar et le transfert des fonds de la guinee de BNP piur la suisse contre commission tu na servi a rien.

    C est intelectuellement malhonnete d en rajouter a la confusion

  7. Omar dit

    Vous êtes malhonnête! Qu’est ce que Mr Kouyaté à dit d’insensé? Comme Mr Diaby Gassama disait  » même quant on sait que notre leader ment, on le suit quand même  » tout est basé sur le mensonge au su et au vu de tout le monde ! Suivre aveuglément son leader même si ça n’arrange pas le peuple! L’important est d’être au cote de son leader.. raisonnons en nationaliste.. pas en défendant des mensonges.. pour le mieux de notre Guinée ..

  8. Kawou DD dit

    Kouyate est assis pénard en France et allume le feu politique en Guinée par le canal de ses propres soldats.

  9. Karamo dit

    Les vrais guineen ont compris le sens de parol de grand kouyate sauf les mauritaniens en guinée,hainers et g vs dit les nomades aucun ne sera president en guinée

    1. Kawou DD dit

      Karamo:tu veux appliquer la politique de la terre brûlée en Guinée ???.Continue à suivre les mécréants !.

  10. Alinome dit

    Kouyate ce grand voleur il a pris ou l’argent qu’il a achete sa maison de Paris trocadero …? Il peut donner des lecons a qui lui.
    Que de la Jalousie et de la mauvaise foi de la part des elites guiennnes contre Cellou car ils sasent bien que Cellou emergeant ne fera pas leur affaire donc il faut le luider… Et le Peuple lui n’est pas bete come eux.

  11. IBKB dit

    Soyons juste pour dire que c’est le journaliste des GG d’Espace FM qui a parlé d’hameçon et non Mr Kouyaté qui n’a fait que reprendre au bond son expression. Le droit d’auteur revient a Moussa Moise Sylla des GG et non Mr Kouyaté.

  12. Alareny Barry dit

    Si Cellou a accepté de toucher en catimiti de l’argent c’est qu’il est politiquement et aussi techniquement nul et analphabète! C’est grave pour lui et regrettable pour les personnes qui courent derrière lui.

    1. Alinome dit

      Je pense personnellement ya pas plus nul que toi A. Barry sortir des affirmations mensongeres et dire « Cellou a touche en catimini »… de l’argent qu’il n’es meme pas encore sur le compte et que Cellou n’ a pas encore repondu concernant le ou les mandats a donner pour manipuler le compte.. et vous crier ds le vide comme ca. tirste Guinee

  13. balde dit

    cellou dalein ne pourra plus jamais critiquer le regime du president alpha conde en matiere de bonne ou mauvaise gouvernance. il fait pari des voleurs de la republiques

  14. cellou dit

    cellou dalein doit utiliser cette somme pour indemniser les commercants victimes du pillages lors des manifestations organisées par les opposants opposés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info