[dropcap]D[/dropcap]ans la soirée du mercredi du 8 mars, Awaba Kaba, 2e dauphine de Miss Guinée 2011, a réuni du monde autour d’un diner qu’elle a offert dans un réceptif hôtelier de la capitale.
L’ancienne reine de beauté de l’université Koffi Annan, via K’Awaba Event, se bat depuis des années pour l’émancipation de la femme guinéenne. Elle considère que la journée internationale de la femme constitue un moment de grandiose manifestation.
‘’C’est aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Il s’agit, pour les femmes engagées, de fêter les victoires et les acquis, et de faire des revendications afin d’améliorer la situation des femmes’’, estime Mlle Kaba dans son discours de bienvenue.
Awaba fait remarquer que la femme joue un rôle non négligeable au sein de la famille et dans la société en tant qu’opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté, notamment dans les zones rurales. Malgré tout, elle demeure la principale victime de la pauvreté. D’où la nécessité, selon l’oratrice, de la mettre au cœur de toutes les stratégies pour lutter contre la pauvreté.
‘’Nous nous devons d’assurer l’indépendance économique et financière des femmes si nous voulons libérer les forces créatrices de richesses en Afrique. L’une des alternatives les plus crédibles et efficaces constitue la création d’entreprise par les jeunes filles et dames, aussi bien en milieu rural que dans les centres urbains. L’amélioration du système éducatif et l’accès des filles à l’école, tout au long de la vie, sont les défis que nous devons relever’’, indique-t-elle.
Souvent présentes dans l’économie informelle, selon le constat de la patronne de K’Awaba Event, les femmes manquaient de financement. Ce qui représente, à ses yeux, un frein au développement de leurs initiatives entrepreneuriales.
‘’Avec l’avènement des microcrédits, les activités génératrices de revenus sont en plein essor. Mais, les conditions d’éligibilité pour ces femmes restent encore à débattre’’, assure-t-elle devant un public sélect.
Malgré toutes les difficultés rencontrées par les femmes, elle se réjouit que certaines d’entre elles, réussissent de manière brillante dans leur parcours. ‘’Elles ont pu s’affirmer et, parfois, s’imposer dans un monde masculin, dans une société quelque peu frileuse quant à l’égalité des sexes’’, laisse-t-elle entendre.
Elle indique que nombreux sont ceux souhaitent se battre pour une société plus égalitaire et juste. Pour y arriver, elle croit dur comme fer que chacun doit s’engager pour l’émancipation de la femme.
Le diner a été couronné par la remise de satisfécits à des femmes qui se sont distinguées au cours de l’année, suivi d’une prestation scénique de l’artiste Azaya.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info