Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour le ministre Gassama Diaby, ‘’la Guinée est un pays qui n’a pas la culture démocratique’’

2

[dropcap]I[/dropcap]nvité lundi dans l’émission Œil de Lynx, le ministre des droits de l’homme décrit la Guinée comme un pays qui n’a pas la culture démocratique. Selon Khalifa Gassama Diaby, face aux violences engendrées par les crises politiques à répétition, ‘’nous sommes dans un pays à passif politique et constitutionnel’’.

khalifa_gassama_diabyParler des questions de droits de l’homme, renseigne le ministre Diaby, ‘’c’est s’inscrire dans une logique de perspectives’’, et trouver des voies et moyens pour faire de la Guinée, ‘’un pays respectueux des droit de l’homme’’.

 ‘’Je peux dire que les droits de l’homme sont respectés en Guinée, mais personne ne me prendra au sérieux. En même temps, comme dans toute société qui est phase de démocratisation, le contexte est toujours hybride. Mais la problématique des droits de l’homme est devenue de façon positive un débat récurrent en Guinée’’, se réjouit Khalifa Gassama Diaby.

‘’La question des droits de l’Homme, souligne-t-il, est de longue à laine. Parce qu’on ne change pas une culture par décret, par la parole simplement. Il faut travailler sur une transformation structurelle qui évidemment a besoin de l’apport des familles, de l’école mais aussi en aval l’expression d’une autorité légale de l’Etat en matière de lutte contre l’impunité’’, suggère-t-il.

Pour Gassama Diaby, ce sont les sociétés qui construisent la démocratie. Mais pour l’instant, note-t-il avec acuité, ‘’la société guinéenne n’est pas démocratique. Et ça, c’est un défi collectif. Car, ce sont les sociétés qui construisent la démocratie. Ça serait donc une erreur fatale de faire croire aux guinéens que c’est l’Etat qui transmet la démocratie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Abdoul Karim dit

    Bien dit monsieur le ministre,
    Nous avons besoin d’une education d’ou viendra la culture democratique. Je lis souvent des jeunes gens a qui appartient l’avenir de ce pays , s’insulter de pere et de mere alors que nous sommes a un combat d’idee. Si non, nous pouvons ne pas etre du meme bord politique en etant de la meme famille. La democratie dans un pays ne se construit pas en cinq ans, mais en Guinee, la politique a dominer sur le developpement et tout le monde est devenu politicien justqu’au cireur de chassure en plus dans le mauvais sens que quand tu ne dis pas ce qui convient a ton ami d’en face, vous etes des ennemis. Tous enssemble, contruisons la Guinee. Le monde entier nous regarde et le reseau internet n’est pas seulement limité en Guinee. Les autres nous voient, nous ecoutent et nous lisent.

    1. sow dit

      Je m’inscris en faux sur les propos du ministre pour dire que seul l’État est en mesure de donner la culture démocratique ,surtout le Président qui est père de la nation quand il oeuvre pour la nation .Prenons exemple le Ghana avec Rawlings.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info