Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour le RPG, les sanctions de l’OIF n’avaient aucun impact sur le CNRD : “ils voyagent tous et on leur déroule le tapis rouge’’ 

0

Le parti d’Alpha Condé salue la levée des sanctions contre la Guinée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il estime que les autorités de la transition n’ont pas souffert des sanctions de cette institution. 

‘’Nous attirons l’attention de la Cedeao, de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Nations-Unies, de la Banque mondiale, du FMI, de toutes les organisations de défense des droits de l’homme, mais surtout de l’OIF qui vient de lever la sanction sur la Guinée que neuf de nos camarades sont dans les geôles du CNRD. Il faut que ces organisations voient leur charte pour mesurer ce qui se passe en Guinée avant de donner quitus à quoi que ce soit. Nous leur disons que nous avons des prisonniers politiques sans preuves dont la libération devrait être faite depuis longtemps’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Et de poursuivre : ‘’On a entendu la levée des sanctions de la Francophonie contre la Guinée. C’est une très bonne chose. Le RPG apprécie. Nos dirigeants n’en souffraient pas. Est-ce que aujourd’hui, il y a des sanctions sur la Guinée ? Avant quand il y avait un coup d’Etat, les sanctions commençaient par l’interdiction de voyage des décideurs. Mais depuis le 5 septembre, ils voyagent tous et on leur déroule le tapis rouge’’.

Donc, insiste-t-il, ‘’c’est très bien qu’il y ait cette levée de suspension de la participation de la Guinée au sein de l’OIF. Certainement, il y aura des projets dont les guinéens pourront bénéficier. Mais l’indicateur de la bonne marche de la transition qu’ils ont souligné, ça ne tient pas. Ils ont levé les sanctions à travers d’autres relations et intérêts’’

‘’C’est bon pour la Guinée, mais on ne doit pas comprendre ça comme une carte blanche pour dire l’opinion internationale est avec nous. C’est rien. La Guinée est atypique, c’est un pays à part. Ce que la population voudra, c’est ce que la Guinée appuiera. Le RPG Arc-en-ciel reste focus sur le retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre 2024’’, assure ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info