Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour le transport de produits miniers, la Guinée mise sur les chemins de fer du Liberia

1

[dropcap]C’[/dropcap]est un projet de près de 40 ans qui s’inscrit dans le cadre de l’intégration des pays membres de la Mano River que la Guinée et le Libéria sont en train de se réveiller. Jeudi, au cours d’une conférence interministérielle tenue au Monrovia, l’exploitation des voies ferroviaires libériennes pour le transport des produits miniers guinéens s’est invitée au menu de la rencontre.

Pour le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah, c’est un accord qui rentre dans le cadre de la coopération bilatérale. L’acheminement des minerais de la Guinée vers le port de Boukana, au Libéria est bénéfique pour les populations des deux pays’’.

Son homologue guinéen, Ibrahima Kalil Kaba assure que son séjour à Monrovia s’inscrit dans le cadre de ‘’mise en œuvre de l’accord qui a été signé entre nos deux chefs d’Etat pour le transport de certains produits miniers à travers le territoire libérien (…). Depuis 2019, un accord de mise en œuvre a été signé, une réunion a été tenue à Conakry. Nous sommes là pour lui suivi des activités’’.

Pour sa part, le ministre des Mines est évoqué la ‘’question fondamentale des infrastructures. Avec le ministre des Transports, nous suivons de très près le plan d’actions qui a été prévu entre les deux pays pour pouvoir créer les conditions d’évacuation du minerai par le Libéria’’. Abdoulaye Magassouba de préciser qu’il ‘’y a le suivi des conditions d’accès au chemin de fer existant, mais aussi en relation avec toute initiative qui permettra d’accélérer, de faciliter cette évacuation qui a un bénéfice pour chacun des deux pays’’.

‘’C’est une volonté historique de nos pères fondateurs de faire en sorte que les ressources naturelles de notre pays puissent être transportées par des installations ferroviaires et maritimes du Liberia’’, souligne Mohamed Keita, ministre des Transports sur les antennes de la RTG.

Le président du Liberia, George Weah a laissé entendre que ‘’ça fait déjà longtemps qu’on parle de ce sujet. A partir de maintenant, il faut faire plus’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Siriki dit

    Sacré Alpha et son chauvinisme à la con !!
    Siriki avait conseillé de ne pas mettre tous les œufs (les gisements de bauxite et de fer) de la Guinée dans le seul et même panier chinois.
    Pour le fer, j’avais même conseillé de privilégier l’évacuation du minerai de fer guinéen par le port minéralier libérien de Buchanan, au détriment d’un transguinéen et d’un port minéralier qui vont endetter massivement la Guinée.
    Il vaut mieux créer une simple bretelle ferroviaire d’une centaine de kilomètres entre la ville minière de Yekekpa (Libéria) et les gisements du Mont Nimba.
    Cette bretelle sera rapidement amortie et l’exportation du fer guinéen rapportera rapidement beaucoup d’argent à la Guinée.
    Le Libéria exporte déjà du minerai de fer depuis Yekekpa, où la société indienne ArcelorMittal va bientôt construire une usine de concentration de minerai de 800 millions de dollars. Pourquoi ne pas alors privilégier cette voie d’évacuation par le chemin de fer minéralier libérien déjà amorti, exploitée par l’Inde !?
    La technique des chinois, c’est d’endetter massivement la Guinée à coup de milliards de dollars, en construisant un chemin de fer minéralier ; de nombreux ponts ferroviaires et un port en eau profonde afin d’être remboursé plus tard par du minerai acheté à vil prix.
    Le peuple guinéen peut donc considérer que le dictateur sanguinaire Alpha Condé a fait don du gisement de fer de Simandou aux Chinois !!
    Quand les chinois auront fini de ramasser leurs billes (les milliards de dollars de dette), il ne restera plus grand-chose comme minerais à vendre pour le développement de la Guinée.
    Les chinois sont entrain, non seulement de piller les ressources halieutiques de l’Afrique avec leurs chalutiers qui volent nos poissons au large de nos côtes ; mais, ils ont décidé de mettre la main sur nos richesses minières (bauxite, cuivre, fer…).
    La Zambie et la Guinée sont citées par de nombreuses ONG internationales, comme des pays où la Chine s’accapare des richesses minières de l’Afrique, en les endettant massivement.
    Quel sera le sort du transguinéen, après le pillage des chinois ?
    Les rails seront à nouveau découpés et vendus à la ferraille, pour être acheminé encore en Chine, comme ceux du Conakry Niger !!
    Pauvres guinéens ; la colonisation française ne leur a vraiment pas servi de leçons ; ils veulent maintenant essayer la version chinoise !!
    Le dictateur sanguinaire Alpha Condé ne sera plus de ce monde ; mais, les futures générations paieront cette dette chinoise. Regardez le comportement des autorités chinoises vis-à-vis de l’Australie et vous comprendrez ce qui attend la Guinée, en cas de refus de paiement !!
    Sékou Touré doit être vraiment triste dans l’au-delà, en voyant dans quel traquenard Alpha Condé est entrain de faire tomber sa Guinée !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info