Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour l’UFR de Sidya Touré, ‘’Simandou est une propagande’’

0

Un membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines, met en doute les promesses du CNRD liées au projet Simandou. Alya Kolon Bangoura dénonce le retard accusé dans le développement local malgré l’abondance des ressources minières du pays.

Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR, samedi dernier, un proche de Sidya Touré a vivement critiqué le projet Simandou, le qualifiant de ‘’propagande’’. Selon lui, les ressources minières du pays ne profitent pas aux populations locales.

‘’En Guinée, avant qu’on ne parle même de Simandou, il y a eu plusieurs sociétés depuis l’indépendance. Nous on est nés, on a vu les trains de Kindia, SBK, on a vu Fria qui a commencé depuis 1965. CBG a commencé en 1973, ça fait plus de 50 ans aujourd’hui. Mais les retombées pour le développement local, ce qu’on devrait avoir, on ne l’a pas aujourd’hui’’, a dénoncé Alya kolon Bangoura.

‘’Boffa a 7 sociétés minières, une petite préfecture comme ça, et Boké a 14 sociétés minières. Mais on ne voit pas les retombées, on ne voit pas les routes, on ne voit pas les infrastructures, le manger, tout. Au lieu de contribuer au développement de ces localités-là, ça contribue à détruire’’, a-t-il ajouté.

Prenant l’exemple de Boffa, il a laissé entendre que les sommes importantes versées par les sociétés minières au titre du fonds de développement local ne parvenaient pas aux communes.

‘’En tant que cadre ressortissant de Boffa, on a effectué, au mois de septembre passé, une visite sur le terrain. Ce que les chinois nous ont dit, ces chiffres-là nous donnent des maux de tête. On dit que par jour ce que Chalco achète à la Guinée est versé au trésor public. Sur 17 milliards par jour, ce que la société donne, dans les conditions normales, dans la caisse de Boffa, c’est 1 millard 854 millions. On dit que c’est versé dans la caisse qu’on appelle FODEL, Fonds de développement économique et local. Mais jusqu’à présent, depuis l’élection de nos maires, ils n’ont pas bénéficié de cette somme-là pour faire profiter la population à la bas’’, a-t-il révélé.

‘’Vu tout cela, ils ne peuvent pas nous dire aujourd’hui, nous mettre la poudre dans nos yeux pour dire que Simandou va développer la Guinée. Il y a des scientifiques au sein de l’UFR, des grands maîtres en géologie, des docteurs ici, qui nous ont donné des cartographies. On a plus de 300 sociétés minières en Guinée aujourd’hui avant Simandou’’, a ajouté M. Bangoura.

‘’Qu’est-ce que cela a apporté au pays ? Rien. Nous sommes les plus pauvres aujourd’hui. On n’a pas d’université digne de nous aujourd’hui, depuis l’indépendance. On n’a pas d’autoroutes. (…). C’est pour dire que Simandou, pour nous, c’est une propagande pour faire adhérer la population à leurs causes’’, a-t-il poursuivi.

Ce proche de Sidya Touré, assurant que le développement du pays ne passe pas uniquement par l’exploitation minière, a prôné le développement agricole et un investissement dans les infrastructures de base.

‘’L’argent qui est obtenu à partir des mines doit être reversé dans d’autres activités, comme l’agriculture. L’agriculture, quand elle est développée, ça emploie des millions et des millions de personnes (…). On peut également faire des routes, des écoles, des hôpitaux ; ça peut profiter à tout le monde’’, a indiqué M. Bangoura.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info