Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux ‘’7 à 8 enfants par femme’’

8

[dropcap]L[/dropcap]ors du G20 à Hambourg (Allemagne), le président français a estimé que ‘’le défi de l’Afrique’’ était ‘’civilisationnel’’, en pointant notamment du doigt les ‘’sept à huit enfants’’ qu’auraient, selon lui, les femmes de certains pays africains.

Un mois après sa ‘’plaisanterie’’ sur les kwassa-kwassa, qui selon lui ‘’pêchent peu’’ mais ‘’amènent du Comorien’’, Emmanuel Macron fait de nouveau polémique avec une petite phrase. Samedi 8 juillet, le président de la République donne une conférence de presse lors du G20 à Hambourg (Allemagne).

Interrogé sur l’Afrique, il se lâche, comme l’a repéré le site de Politis. ‘’Le défi de l’Afrique’’, ‘’il est civilisationnel’’, commence Emmanuel Macron, avant de demander : ‘’Quels sont les problèmes de l’Afrique ?’’

Il cite alors ‘’les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (…) l’un des défis essentiels de l’Afrique’’. ‘’Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien’’, poursuit-il….La suite de l’article à retrouver sur Francetvinfo.fr en cliquant ici.

8 commentaires
  1. Lucidité dit

    ça n’a rien de choquant à mon avis si ce n’est que c’est une vérité émanant de la bouche du blanc. Nombreuses sont les familles qui tirent le diable par la queue parce qu’ils ne parviennent pas à satisfaire les besoins basiques des enfants: manger, se vêtir, s’habiller, s’instruire, se soigner. De nos jours des milliers d’entre-eux sont contraints de vendre entre des véhicules au risque et au péril de leur vie. Le fait le plus grave c’est que l’éducation est ratée dès la base.
    Par extrapolation, Une nation est à l’image des familles qui la composent. Ceci dit, les Etats africains se doivent de trouver des stratégies ingénieuses pour faire de cette réalité une force ou un atout au profit du progrès économique et social.
    M. Macron pour quelque part vous contredire laisser vous dire c’est le social, c’est une certaine forme d’humanité qui n’a rien à voir avec le modèle social existante dans le monde occidental. Bref, L’Afrique est plus compliqué que cette analyse simpliste que vous sembliez donner.
    Puisqu’il ne faut pas se lasser d’espérer viendra le jour où la roue va tourner en faveur du continent africain. Le monde historiquement, économiquement, socialement est régit par une loi cyclique. Nous ne serons certes pas là pour le voir mais notre génération doit corriger les erreurs du passé pour mieux construire le futur. Je m’arrête là.

  2. NOS DESTIN EN MAIN. dit

    La vrais raison est difficile à avalé nous nous sommes pas surpeupler, quand on regarde l’Afrique de l’Ouest des pays comme la Guinée est au tour de 10 millions equivalent à 20% des Moskwas ou londre, les trois pays frères et soeurs Guinée, Sierra Leone & Liberia n’ont même pas trentes millions des populatins, et une ville comme Mosco à plus de 18 millions notre problemes est votre piage de nos resources.

  3. Kawou DD dit

    Maintenant,il faut que les africains arrêtent la procréation et disparaître à petit feu pour se développer.Pauvre Macron,si tu n’as pas d’enfants,laisse nous tranquille au moins avec notre marmaille (enfants).Les futurs professionnels de l’Afrique.
    On a tous vu la politique de Mao en Chine sur l’enfant unique et le tord subi par les Chinois de l’époque.Présentement,il (chinois) adopte la politique de 2 enfants et plus en reconnaissant les Erreurs du passé.
    Macron:occupe toi de tes petits nègres serviteurs de Francs-Maçons africains(Présidents) et,nous laissez tranquille dans notre misère en Afrique.

  4. Naby Laye Camara dit

    Emmanuel Macron ne dit rien de mal. Son diagnostic est clair et précis sur la cause des problèmes africains.

    1. Kawou DD dit

      Les vrais problèmes des africains,ce sont nos chefs d’état et non,nos enfants ou le surpeuplement Mr Laye Camara.Quand la tête est pourrie,le reste du corps suit forcément.

  5. IBKB dit

    Une evidence! La vérité au point que la démographie en Occident par rapport au monde du travail de plus en plus robotisé, les poussent à penser et trouver un moyen de donner un revenu minimum a chaque adulte lui permettant de vivre avec ou sans travail. C’est donc un vrai problème d’avenir ! Pas seulement pour l’Afrique ! Mais dans le Monde. En CIV (les « Microbes »), au Brésil, en Inde et ailleurs voyez le problème des enfants de la rue

  6. Diallo dit

    Merde! Que pense-t-il de la traite négrière, de la colonisation, du néocolonialisme ? À mon avis c’est encore une foutaise et une affirmation du mépris qu’il a pour l’Afrique.
    Nous ne leur demandons pas de financier leurs zéro mais de nous laisser choisir notre mode d’administration et nos dirigeants.

  7. Etienne loua dit

    M. Macron je te comprend comme tu n’as pas d’enfant tu ignore carrement la joie qu’un enfant apporte a ses parents et tu veux nous mettre à ta compagnie. Laissez nous choisir nos présidents et vous verrez la suite. Equilibrez les echanges commerciaux et vous verrez la suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info