Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour ‘’permettre’’ à Alpha Condé d’accéder au pouvoir, ‘’on m’a fait des propositions pour être Premier ministre’’

12

[dropcap]C[/dropcap]ellou Dalein Diallo n’est pas prêt d’oublier la présidentielle de 2010. Sur les antennes de la radio Africa N°1, l’actuel chef de file de l’opposition a levé jeudi un coin de voile sur le déroulement de ce scrutin.  

Le leader de l’UFDG se souvient avoir totalisé 44% au premier tour de la présidentielle de 2010, contre 18% pour Alpha Condé et 13% pour Sidya Touré. Vingt-un autres candidats ont totalisé le reste des suffrages exprimés.

‘’Le second tour devait avoir lieu deux semaines après. Finalement, les autorités de la transition, la hiérarchie militaire et toute une série de forces ont estimé que ce n’était pas bon que j’accède à la présidence de la République. Ce n’est pas décent de rappeler les motifs’’, confie Dalein au micro de nos confrères.

La première chose qui a été faite, à l’en croire, ‘’c’est de refuser d’organiser le second tour [à date]. Il y a eu des tractions, certains ont cherché des raisons moralement acceptables en disant ‘Alpha Condé est vieux, il a lutté 40 ans, il a été mis en prison et condamné. Donnons-lui le pouvoir’’’.

‘’On m’a même fait des propositions pour que j’accepte de renoncer au second tour pour être Premier ministre afin de permettre à cet homme qui tant souffert, qui a fait la prison, qui a été en exil pendant longtemps, d’accéder au pouvoir. Je n’ai pas accepté ces sollicitations. Mais on a fait ce qu’on a voulu et on lui a donné le pouvoir’’, révèle le chef de file de l’opposition.

Il estime que la légitimité du pouvoir d’Alpha Condé est contestable. A l’époque, avance-t-il, ‘’pour préserver la paix et éviter que la Guinée ne sombre dans la guerre civile, j’ai accepté les résultats prononcés par la cour suprême. J’ai été légaliste, mais je savais que ce n’était pas la vérité des urnes. C’était un arrangement pour porter un homme qui avait beaucoup de soutiens. Ses réseaux ont travaillé pour que le pouvoir ne l’échappe pas. Il est devenu président avec une légitimité contestable’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
12 commentaires
  1. Sogo sogo hamby dit

    Tant pis, toujours en position de victimisation et de mauvais perdant. Nous sommes en 207 maintenant hein, si tu dors encore.

    1. Blaise dit

      LA verite fait mal mais c’est exactement ce qui s’est passer en realite le guineen aime celui qui sait mentir

  2. Bayo Jacob dit

    CDD face à n’importe quel adversaire politique au second tour le bât car il communautarise le débat politique en Guinée et cela a suscité le repli sur les leaders des autres communautés ou de groupes ethniques lui il fera toujours le plein de son électorat au premier et au second tour mais la barre fatidique de 50,1% lui fera défaut.

    1. ibrahima pita dit

      bayo qu’est ce qui est comunotarist dan ces propos?

  3. Kawou DD dit

    Le retour de l’ascenseur en politique d’ici 2020,risque d’être compliqué Mr Dalein. À vous de bâtir une structure solide à la Base des vrais militants,comme du béton armé pour la construction de barrage:aucune infiltration…

    1. Abdoul Diallo dit

      Suis d’accord avec toi kawou DD

  4. jamal dit

    ce type me fait trop rire, trop lache ce mec…lolo

  5. Blaisebintene dit

    Cellou patiente toi d’ici peu la vérité triomphera a l’heure actuelle tu as plus de légitimité que alpha

  6. Soroba dit

    Ah cellou laisses nous respirer yandy.
    Nous on est fatigué de tes pleures comme un bebe.

  7. bob dit

    Publiez ce que vous maîtrisez, sinon laissez le soin à ceux qui maîtrisent de punlier: Sidya avait eu 13 pour cent et non 6! Au lieu d’informer, vous intoxiquer!!!

    1. Modérateur VisionGuinee dit

      Merci

  8. Barry dit

    kaou patiente tw car 2020 ne pas loin on veras.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info