Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour une sortie de crise en RDC, les Etats-Unis appellent à un dialogue inclusif

0

thomas-periello[dropcap]L[/dropcap]es différents acteurs sont responsables de la crise que secoue la République démocratique du Congo (RDC). Si le gouvernement avait pu obtenir le consensus public, nous n’aurons pas pu voir ce qui se passe aujourd’hui’’. C’est du moins l’avis de Thomas Periello, envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs qui l’a dit mardi à un groupe de journalistes, dont un de VisionGuinee, par vidéo-conférence.

Selon l’émissaire de Barack Obama pour la région des Grands lacs, ‘’les discours utilisés actuellement au Congo par les acteurs ne sont pas propices à amener la paix’’.

Le diplomate américain pense qu’il est cependant politique de trouver une solution à la crise. ‘’Le gouvernement des Etats-Unis soutient et encourage le dialogue’’, indique-t-il, précisant que ‘’nous pensons que le dialogue peut être crédible, il est nécessaire. C’est pourquoi, nous encourageons les différents camps politiques à participer au dialogue’’.

Pour cela, suggère Thomas Periello, ‘’il faut absolument qu’il y ait une volonté politique, moins de violences dans les discours et plus d’actes’’.

D’ores et déjà, affirme-t-il, ‘’nous sommes contents de voir des efforts fournis pour le maintien de la paix. Nous sommes heureux de constater que les choses avancent. Kabila a fait beaucoup d’effort pour ce pays et au moment donné, il pourra passer le pouvoir’’.

Les Etats-Unis souhaitent que la présidentielle se tienne le plus rapidement politique. Pour y arriver, soutient M. Periello, ‘’il est important que les discussions soient inclusivement possibles’’.

L’envoyé spécial des Etats-Unis prévient que son pays est prêt à sanctionner les acteurs congolais qui se montreront hostiles au respect de la loi. ‘’Nous sommes prêts à imposer des sanctions contre des personnes qui sont contre le droit. Nous souhaitons qu’on suive la constitution’’,  indique-t-il aux hommes de média.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info