Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour une sortie de crise, un ex-député appelle la junte à libérer Foniké Mengué et Cie

0

L’ancien député Ben Youssouf Keita invite la junte à faire toutes les concessions nécessaires pour ne pas que le dialogue sous la médiation des leaders religieux échoue. Cet acteur politique indique que la libération de Foniké Mengué et Cie pourrait contribuer à décrisper la crise de confiance entre les forces vives et les autorités de la transition.

Depuis des semaines, les discussions entre le Premier ministre et les Forces vives de Guinée, sous la médiation des leaders religieux, tournent en rond. Une situation qui inquiète l’ancien député Ben Youssouf Sylla.

‘’Nous devons tout faire pour éviter que ce cadre de dialogue échoue. Le gouvernement doit tout faire surtout pour éviter que ce cadre de dialogue échoue. Parce que ce sont eux qui tiennent les rênes du pouvoir’’, indique-t-il dans Mirador.

Cet ancien membre de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo invite le gouvernement à ne pas décrédibiliser les leaders religieux. ‘’Je me dis qu’il faut que nous revenions à nos valeurs traditionnelles, respecter nos sages, ne pas les faire honnir. Parce que si les prélats échouent, il n’y aura plus d’autres solutions, ça sera la crise’’, assure-t-il.

Dr Keita estime qu’après le renoncement des Forces Vives de Guinée aux manifestations, ‘’il est important aussi que le CNRD fasse un geste officiel pour lâcher du lest. Je plaiderai même à ce que ceux qui sont emprisonnés pour des raisons d’opinions soient libérés. Si on libère toute suite Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Bill Bah, ça sera un bon signal de décrispation’’.

Parce que, ajoute-t-il, ‘’tout le monde sait que c’est pour des raisons d’opinions politiques. Il faut que le CNRD fasse un geste en libérant ces trois compatriotes le plutôt possible, même s’il faut accélérer le procès. Ceux qui sont là-bas pour des raisons économiques doivent rester jusqu’à ce que la situation soit clarifiée comme c’est en train d’être fait avec Oyé Guilavogui’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info