Pourparlers pour une sortie de crise : Bernard Gomou, Morissanda et Mory Condé face aux Forces vives de Guinée
Sous la médiation des chefs religieux, le Premier ministre a entamé ce lundi 13 mars des négociations avec des représentants des forces vives pour tenter de désamorcer la crise. La rencontre se tient au centre islamique de Donka dans la commune de Dixinn.
En plus de membres de son cabinet, le Premier ministre a à ses côtés le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté, le patron de l’administration du territoire Mory Condé.
Le secrétaire aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara est entouné de leaders religieux dont le grand imam de la mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Les relations entre la junte et les acteurs sociopolitiques opposés à la gestion de la transition restent tendues. La semaine, l’intervention des religieux a permis d’obtenir le report au 15 mars de la manifestation de rue initialement prévue le 9 mars.
Selon les forces vives, ce report avait pour objectif de donner une chance de réussite aux démarches menées par l’équipe du ministre secrétaire général des affaires religieuses.
Au moment où nous publions cet article, les échanges se poursuivent au centre islamique de Donka à l’abri des micros et caméras de la presse.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com