Dans la journée du mercredi 11 janvier, l’ancien président Moussa Dadis Camara était face aux avocats de la défense pour livrer sa part de vérité dans les douleureux événements du massacre du 28 septembre 2009.
Face à un feu roulant de questions de la défense de son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, l’ex-chef de la junte militaire a décidé de ne rien dire. Son avocat, Me Pépé Antoine Lamah estime que des avocats profitent du procès du 28 septembre pour régler des comptes avec son client.
A la question de savoir pourquoi l’ancien président du CNRD se montre nerveux à chaque fois que certains avocats lui posent des questions, son avocat répond.
‘’A comportement de mouton, réaction de berger. Depuis le début de ce procès, le président Moussa Dadis a fait preuve de beaucoup de respect et de courtoisie tant à l’égard du tribunal que de tous les avocats impliqués dans le jugement de cette affaire’’, assure le conseil de Dadis
Malheureusement, déplore Me Pépé Antoine Lamah, ‘’on ne lui a pas retourné la monnaie. Certains sont dans une logique de régler des comptes. Ils sont en train de faire du militantisme. Cela n’est professionnellement pas admissible. C’est vrai qu’à un moment donné, le président Moussa Dadis s’était attelé à répondre à toutes les questions sauf qu’il y a eu de l’excès. Raison pour laquelle il a choisi désormais de ne répondre qu’aux questions qui ont un lien avec les faits poursuivis’’.
Alors que le procès est renvoyé au lundi 16 janvier pour la suite des débats avec la defense, son avocat espére que d’ici là, ‘’les uns et les autres vont reconsidérer leur comportement pour qu’enfin, la courtoisie, le respect mutuel et le professionnalisme s’invitentdans ce débat’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info