[dropcap]Ç[/dropcap]a se dit souvent ! Cellou Dalein Diallo a été ministre pendant près d’une dizaine d’années, puis premier ministre au temps de Lansana Conté mais n’a pas réalisé d’infrastructures en Moyenne Guinée, sa région d’origine.

Mais le président de l’Union des forces démocratiques lui affirme que les chantiers réalisés alors qu’il était à la tête du ministère des Travaux publics était inscrits dans un programme de modernisation des infrastructures en Guinée.
‘’Je dois rappeler que lorsque j’étais ministre de la République, je ne pouvais pas agir comme les gens d’Alpha Condé. Nous avions un programme de modernisation des infrastructures en fonction de la capacité d’absorption et de la possibilité de financement’’, a commenté vendredi Cellou Dalein Diallo, dans l’émission Œil de Lynx.
‘’Lorsqu’on est ministre de la République, on doit se comporter comme tel en essayant de définir ses priorités en fonction de l’intérêt que chaque route nationale peut avoir sur la création de richesse au sein des collectivités’’, laisse-t-il entendre.
‘’Toutefois, se défend l’ancien premier ministre, la route Labé-Seriba-Madina en Moyenne Guinée, c’est moi qui l’ai promise. C’est un projet monté par le ministère des Travaux publics quand j’y étais. C’est moi aussi qui ai fait faire actualiser les études techniques et obtenu l’engagement des bailleurs de fonds’’. Pour la réalisation des travaux, souligne Dalein, ‘’j’ai mobilisé 151 millions de dollars pour aménager et bitumer la route allant de Koundara à la ville de Labé, distante de 302 Kilomètres’’.
D’autres équipes études techniques réalisées à l’époque sous sa direction existent encore, affirme-t-il, énumérant notamment l’axe Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri. ‘’Le jour on décidera de réaliser cette route, les études existent déjà. On pourra ainsi relier Siguiri à Koundara en traversant tout le Fouta Djallon’’, relève Cellou Dalein Diallo.
L’autre constat qui se dégage est la construction de ponts en Basse Guinée et de routes en Haute Guinée. Là aussi, Dalein fait l’objet de critiques. Mais l’intéressé lui sait se défendre : ‘’On va me dire que Kankan-Kouroussa ou Kouroussa-Kouremalé, ce n’est pas au Fouta mais je pense que la région du Fouta bénéficie de la réduction du coût de transport dans la mesure où tous les operateurs économiques qui passent par là ne sont pas nécessairement de Kouroussa, de Kankan ou de Siguiri’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Demagogue, le jeune tortue qui n’a pas pus escalader la coligne comment il pourra faire quant il est vieux? Cellou tu est deja connu