Ultimate magazine theme for WordPress.

Pourquoi Dalein n’est toujours pas installé dans ses fonctions de chef de file de l’opposition

3

dalein[dropcap]C'[/dropcap]est au Palais Mohamed V, le 28 novembre 2014, en présence du président François Hollande que le chef de l’Etat Alpha Condé a annoncé en grande pompe l’élaboration d’un projet de loi sur le statut de chef de file de l’opposition. De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’adoption de cette loi, tandis que le chef de file de l’opposition n’est toujours pas installé dans ses fonctions. 

Interrogé jeudi sur le sujet, le porte-voix des adversaires du président Alpha Condé répond : “Le chef de file de l’opposition est une institution qui a fait l’objet d’un vote à l’assemblée nationale. La loi a été votée à l’unanimité. Mais c’est l’Exécutif qui détient le budget, les leviers de commande des institutions, il se trouve que le président de la république ne se sent pas interpellé par cette loi”.

“On vit dans une situation de déni de justice et de démocratie. Le statut du chef de file de l’opposition est victime de ce déni-là. Ce n’est pas à nous d’exiger qu’une loi soit mise en œuvre, il revient au président de la république de veiller à ce que les lois qui sont votées et promulguées soient appliquées”, estime Aboubacar Sylla.

La question sur la non installation du chef de file de l’opposition, coupe-t-il court, “ce n’est pas à nous qu’il faut la poser, mais à l’Exécutif”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Kawou dit

    Bien répondu Mr Sylla.

  2. barry boubacar dit

    l’elaboration de ce projet et l’adoption de cette loi ont vu le jour bien avant les elections de 2015 mais c’etait au profit de qui ? Du president de la republique qui n’attendait absolument pas par aucun miracle d’etre reconduit a la tete de l’Etat e par consequent occupera cette fonction . Maintenant qu’il s’est reconduit a sa surprise lui meme ,cette loi n’a plus de valeur et le budjet qui aurait ete alouee a cette fin sera maintenant orientee vers besoins de demagogie et de mamaya

  3. camus dit

    Il ne sera jamais installé dans cette fonction, et très bien tôt une nouvelle loi sera voté pour l’annulation de ce poste.
    Personne n’aura la paternité de ce poste. opposant= opposant, il n’y a pas de chef ni de subordonner, chaque parti est libre, ils payent les mêmes frais, je ne vois pas en quoi il peut nommé quelqu’un chef de fil de l’opposition tandisque son importance c’est pour ses militants tandisqu’il a le même droit que les autres.
    En quoi ou pouquoi il doit avoir un budjet, cabinet, quel sera son importance, quel sera sa participation pour le dévéloppement de ce pays.
    Celui qui n’a jamais proposé quelques de choses de bon si ce n’est pas de la haine, incitation, critiquer sans proposé.
    Il n’aura rien…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info