[dropcap]D[/dropcap]ans une interview exclusive qu’il avait accordée le mois de mai à votre quotidien électronique VisionGuinee, le général du reggae guinéen s’indignait face à son éternelle incompréhension de la réaction de certains hommes politiques – sans citer de noms – qui passaient le temps à courber l’échine quand ils étaient dans les grâces du pouvoir, et leur brusque retournement de veste contre ce même pouvoir parce qu’ils sont dans sa disgrâce.
Ce caractère versatile ne prouve-t-il pas qu’ils sont des vermines à la recherche de portefeuille ministériel ?, s’interrogeait l’artiste. Aujourd’hui, Elie Kamano révèle ces politiques à la face du monde. Ce sont l’ancien ministre d’Etat chargé de l’Energie et de l’hydraulique, Papa Koly Kourouma et l’ex-ministre de la Communication Alhousseine Makanéra Kaké.
A travers une tribune libre signée d’Elie Kamano sur sa page Facebook, le reggaeman mentionne que c’est avec un intérêt particulièrement patriotique qu’il suit l’évolution de la scène politique de son pays. ‘‘Et j’apprends tous les jours des erreurs des uns et des autres, de la traîtrise des uns envers les autres, des coups-bas, en un mot: des conflits d’intérêts, pour des gens qui veulent se hisser à la tête de la destinée de notre peuple’’, lit-on entre autres lignes.
Rappelant le statut de chef de file de l’opposition de Cellou Dalein Diallo, et par ailleurs président d’une grande formation politique, Elie Kamano estime que la politique de celui-ci est peut-être productive pour son parti, mais contre-productive pour le peuple.
‘‘M. Dalein, en assumant mes dires et en pesant mes mots, j’aimerai vous poser un certain nombre de questions: Quel est donc le mal que vous combattez au sein du pouvoir lorsque vous ouvrez tout le temps vos bras pour embrasser ceux que vous estimiez être la cause de ce mal ? Est-ce ça la politique? Se rallier à Dadis pendant qu’il est accusé dans ce qu’on appelle tous (massacre du 28 sep)?’’, se demande-t-il.
‘‘Ouvrir ses portes aux fanfarons comme Makanéra et Papa Koly, pendant qu’ils viennent de passer 5 ans à courber l’échine au sein d’un système que vous combattez et dont vous dénoncez tout le temps les failles ? Si c’est ça la politique, c’est que vous les politiciens, vous baisez le peuple. Et je comprends d’avantage à quel point le peuple est immature. Car, un peuple immature est manipulable comme un bébé’’, regrette Kamano qui se montre convaincu que si tous les acteurs de la gouvernance actuelle arrivaient à démissionner pour se rallier au président de l’UFDG, ce dernier les accepterait volontiers, sans même se soucier de l’éthique de sa formation politique.
‘‘Vous ne pouvez pas combattre le diable dehors et lui réserver une place dans votre maison. Pour moi, c’est clair. Vous ne pouvez pas aspirer à la magistrature suprême, et prétendre être différent de ceux que vous indexez aujourd’hui comme étant la source de notre grande misère, sans déjà prendre des mesures qui vont avec, enseigne le général Elie à l’ancien Premier ministre.
Mady Bangoura, pour Visionguinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
je suis désolé Élie on combat des personnes mes on combat un systèmes exemple Mandela a combattu l’apartheid mais pa clerc est c’est geôlier dalein une politique a pérenniser