Ultimate magazine theme for WordPress.

Pourquoi la CPI ne peut pas se saisir du dossier sur le massacre du 28 septembre

0

cheick sako justice[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Institution indépendante des droits humains (Inidh), Mamady Kaba est faveur au transfèrement du dossier sur le massacre du 28 septembre à la Cour pénale internationale (CPI). Plus de 7 ans après les faits, les victimes attendent toujours que justice soit faite.

Lors de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme, le week-end dernier, le ministre de la justice a réagi aux propos de Mamady Kaba. Me Cheick Sako annonce que l’instruction du dossier du 28 septembre prendra fin très bientôt pour que soit entamée l’organisation du procès dès l’année prochaine.

‘’Une personnalité importante de ce pays, responsable d’une organisation constitutionnelle, a prôné pour que la CPI reprenne ce dossier. Juridiquement, ce n’est pas possible. Le droit, ce n’est pas la sociologie’’, dit-il à l’endroit du président du l’Inidh.

‘’Je le revoie à l’analyse des textes de Rome. Ça ne sera possible que si la Guinée ne fait rien’’, précise-t-il, assurant qu’il va rencontre des obstacles dans la préparation du procès. ‘’On va avoir des obstacles parce qu’on connait la Guinée. Mais je le répète, ce procès bien lieu en Guinée. A Conakry ou à l’intérieur du pays, peu importe, mais il aura lieu. Et s’il plait à Dieu, ça sera en 2017’’, réaffirme le garde des sceaux.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info