[dropcap]C[/dropcap]hristine Sagno, qui dirigeait le ministère de l’Environnement, a été limogée par un décret du président de la République. Si les raisons de son départ au sein de ce ministre n’ont pas été dévoilées, l’un des vice-présidents du parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré croit savoir les motivations de son limogeage.
‘’La ministre de l’Environnement, on ne sait pas trop les raisons qui lui ont fait partir, mais je voudrais soulever un problème qui est peut-être à la base de son départ. Il y a une société qui exploite les forêts en Guinée. Ça a commencé à Lola, et aujourd’hui, cette société veut s’attaquer à la forêt de Ziama et à la forêt de Guécké’’, introduit Bakary Goyo Zoumanigui.
Selon le vice-président de l’UFR, la protection de l’environnement aujourd’hui est une préoccupation mondiale. ‘’Parce que cela joue sur notre avenir. Si l’environnement n’est pas protégé, c’est l’avenir de l’humanité qui est compromis. Si on ne plante pas d’autres arbres, ça perturbe énormément ce qu’on appelle la photosynthèse, parce que c’est les arbres-là qui nous permette d’avoir de l’oxygène’’, enseigne-t-il aux militants de sa formation politique réunis en assemblée générale samedi dernier.
‘’Alors cette dame (Christine Sagno), il semble qu’elle est opposée à cette société et c’est la raison pour laquelle on l’a dégommée’’, pense-t-il. En tant que député, Bakary Goyo Zoumanigui ne compte pas baisser les bras pour stopper cette société mise en cause dans la coupe abusive des bois. ‘’Nous allons tout faire pour que la société chinoise-là ne continue pas à couper nos bois sans planter d’autres arbres. C’est une situation que la population forestière condamne, mais que le gouvernement ne veut pas voir en face’’, estime-t-il le parlementaire.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Le ridicule ne tue pas vraiment dans mon cher pays qui est la Guinée.
Je suis vraiment sidéré de lire ces lignes sur mon site information préféré. Mais hélas je demande à djiwo Barry avec tout le respect que je lui dois de ne pas publier les ragots que certains populistes racontent pour amuser la galerie lors des assemblées hebdomadaires de certains partis politiques sans pour autant vérifier la véracité cela y va de la crédibilité du site. Je me demande d’où il sort ces propos qui n’a rien avoir avec la réalité. S’il a une dent contre cette Société qui exploite les forêts qu’il exhibe les preuves ou qu’il cherche les vrais raisons du limogeage de dame christine Sagno. je deplore vraiment cette désinformation de la part des cadres véreux de sur-croie un des vices présidents d’un des plus grand parti politique UFR
je suis ouvert à tout débat responsable et constructive sur ce sujet
C’ est un règlement de compte classique en Guinée.Chacun veut du pouvoir pour s’enrichir vite comme le chef.