Ultimate magazine theme for WordPress.

Pourquoi le groupe BNP Paribas se retire de la Guinée ?

1

[dropcap]L[/dropcap]a situation sociopolitique de la Guinée inquiète-t-elle les investisseurs étrangers? Une question qui mérite d’être posée après l’annonce du groupe BNP Paribas d’ouvrir d’une réflexion stratégique en vue de céder sa participation dans le capital de sa banque de détail en Guinée, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI).

‘’Le groupe BNP Paribas, la plus grande banque d’Europe,  se retire de la Guinée. Cette banque se retire dans trois pays où il y a des risques à savoir le Mali, le Burkina et la Guinée. Vous savez bien qu’au Mali, il y a la guerre. Au Burkina aujourd’hui, il y a l’insécurité. Et on nous associe à ces trois pays. Parce qu’il y a trop de risques, il n’y a pas de perspectives’’, assure Cellou Dalein Diallo au micro de VisionGuinee.

L’ancien Premier ministre accuse Alpha Condé de créer des ‘’problèmes là où il n’y en a pas. Après, on dit ‘l’argent a peur du bruit, je n’ai pas travaillé durant mon premier mandat parce que Dalein a mis les enfants dans la rue’’.

Interpellé sur la question, le chef du gouvernement n’a pas manqué de banaliser le départ prochain du groupe bancaire français. ‘’Il y a une politique de restructuration de la BNP Paribas destinée à recenser l’activité bancaire. Ce n’est pas un cas particulier à la Guinée. C’est leur politique’’, réagit le Premier ministre Kassory Fofana.

‘’Ce n’est pas parce que la Guinée n’est pas fréquentable. Le système bancaire s’est développé, aujourd’hui, il y a une quinzaine de banques représentées dans le pays. Donc, ça n’a rien à avoir avec la Guinée’’, tente-t-il de convaincre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Nodi dit

    Ça veut dire qu’il ne maîtrise pas le dossier. Bnp se retire en Guinée Mali Burkina Faso Tunisie et Gabon. Et pourquoi tu cites pas ces 2 pays pourtant très amis de la France. Même en temps de crise ivoirienne bnp était restée donc il faut chercher ailleurs. Le malheur du Guinéen est qu’on se réjouit même quand l’équipe nationale ne ramène pas la coupe. Euh dotant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info