Ultimate magazine theme for WordPress.

Pourquoi le prix du carburant ne baisse pas à la pompe…

3

carburant-station[dropcap]L[/dropcap]es syndicalistes et le gouvernement sont en pourparlers pour la diminution du prix des produits pétroliers à la pompe. Les syndicalistes sont divisés en deux groupes, le premier parle d’une diminution de 8000 GNF à 5000 GNF et le second soutient la baisse du prix du litre de 8 000 GNF à 3000 GNF’’.

Ses mots sont ceux de Mme Touré Hawa Keita, secrétaire générale du ministère du commerce qui pense que ‘’certaines réalités échappent aux syndicalistes’’. ‘’Il faut que tout le monde garde patience. C’est très compliqué, le carburant, ça fait des années que le prix était en hausse. A l’époque, le litre pouvait se vendre à 12.000 GNF ou 13.000 GNF. Mais en Guinée, il était vendu à 10 000 GNF, c’est le gouvernement qui subventionnait’’, explique-t-elle.

‘’Si maintenant le prix du baril a baissé sur le plan international, il faut que l’Etat respire. Les syndicalistes ont demandé pour la première fois la diminution, cela a été fait, c’était au début de l’année 2015 de 1 000 GNF et plus tard, le gouvernement a baissé encore 1000 autres GNF. C’est pourquoi, nous avons quitté de 10 000 GNF à 8 000 GNF, ce qui fait une diminution de 20%. Il faut préciser que c’est la première fois qu’un gouvernement baisse le prix du carburant à un tel pourcentage. C’était pour soulager la population et, par contre, les prix des transports n’ont pas connu de diminution’’, ajoute Mme Touré.

Elle explique que : ‘’Nous ne sommes pas producteurs de pétrole, nous l’importons. Donc, on le paie en devises et tout le monde sait que le dollar a grimpé, il y a toute une pile de procédures’’.

Selon le ministère du Budget, toute diminution du prix du carburant entraîne un manque à gagner considérable pour notre économie. A titre d’exemple, lit-on dans une publication dudit département, ‘’en cas de diminution de 1.000 francs guinéens sur le prix actuel du litre à la pompe, l’Etat perdrait environ 763 milliards de francs guinéens par an’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Camara dit

    démagogie pour avoir plus de poste pays de merde

  2. deballa dit

    Mme Toute tout le respect que je vous dois vous ne connaissez pas grand chose . Vous êtes militante et la politique à tue le pays.
    Nous ne devons nous comparer aux pays qui tiennent bien leur économie ou la monnaie est stable . une monnaie qui se déprécie tous les jours peut se comparer à quelle monnaie.
    Le président au pouvoir vous êtes promus vous aviez pillé les caisses de l état . Vous aviez vide les caisses par votre méchanceté . et nous devons payer à votre place . La seule raison.
    Ayez l honnêteté de présenter vos biens les cadres du Reg . vos prouesses en 5 ans . Vous aviez trahi Alpha Condé . vous êtes venus vous enrichir . ouvrons le débat.

  3. kabakoudou dit

    quand on va arrêté de mentir au peuple , si c’est vrai le pouvoir appartient au peuple , il demande son gestionnaire de diminuer le prix du carburant point barre , ce qui pense qu’il est impossible de diminuer le prix du carburent se trompe car ce pays appartient à son peuple ce que le peuple veut ce qu’on va faire .
    pourquoi le président et son gouvernement pléthorique ne veulent pas réduire son train de vie? pourquoi vous voulez endossé tout sur le dos du peuple, des incapables et zéro qui veulent détruire ce pays , mais Dieu va vous punir dans son enfer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info