Ultimate magazine theme for WordPress.

Pourquoi les membres du gouvernement n’ont pas déclaré pas leurs biens ? ’’Est-ce que ça a servi à quelque chose ?’’, s’interroge le Premier ministre

0

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) continue d’essuyer des critiques sur la non-déclaration des biens des autorités de la transition. Pour le Premier ministre, cette disposition n’est pas prévue dans la charte de la transition.

‘’Aujourd’hui, c’est la charte de la transition qui gouverne la Guinée. Et dans cette charte, il n’est mentionné nulle part que les membres du gouvernement ou les hauts fonctionnaires doivent déclarer leurs biens. Je suis sûr qu’aujourd’hui, si le CNRD ou le gouvernement veut procéder à la modification de cette charte pour inclure cela, ça va aller dans tous les sens et il y aura de mauvaises interprétations’’, indique le Premier ministre.

Cependant, fait remarquer Bernard Gomou, ‘’à chaque nomination, le président de la République a exigé que chaque cadre puisse prêter serment. Pour nous, c’est un acte moral. Egalement, il y a un document signé pour désengager sur les conflits d’intérêts dans toutes les sociétés où vous avez des actions. Je pense que cela n’est pas à négliger’’.

‘’D’ailleurs, la déclaration des biens, l’ancienne constitution l’avait prévue effectivement. Mais est-ce que ça a servi à quelque chose ?’’, se demande le Premier ministre.

‘’On fait la déclaration des biens pour une question de bonne gouvernance, pour lutter contre la corruption. C’est pour aussi donner l’exemple en tant que hauts fonctionnaires et à la fin du processus, vous déclarez et on fait une comparaison. Pourtant, nous avons vu des immeubles à Conakry où il y a des noms, on ne sait pas qui les a faits. Avant, nous avons vu des personnes qui avaient des comptes bancaires où il 20 à 30 millions de dollars. Pendant ce temps, on parle de déclaration de biens’’, déplore-t-il.

Pour lui, ‘’la déclaration des biens, c’est un processus. Il faut pouvoir évaluer, donner des moyens de contrôler. D’ailleurs, c’est pour cela que nous sommes en train de faire l’identification unique. Avec ça, si vous avez 4 comptes [bancaires] avec votre carte d’identité, on peut le savoir. Avant, on pouvait avoir 4 identités avec des noms différents et avoir 4 à 5 comptes bancaires sans qu’on puisse savoir si c’est la même personne’’.

‘’La plupart de nos fonctionnaires ont des maisons à Dakar, en Côte d’Ivoire. Mais quel est notre moyen de contrôle ? Oui ! Il faut déclarer les biens, c’est un acte de transparence. Mais il faut qu’on aille loin dans ce processus de contrôle’’, estime le patron du palais de la Colombe.

Aux Etats-Unis, renseigne-t-il, ‘’quand vous êtes américain résident en Guinée, quand vous vous présentez auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, elles sont obligées de vous déclarer immédiatement au trésor américain. Vous ne pouvez pas échapper à cela’’.

‘’Nous, nous sommes allés loin en mettant en place la CRIEF. Nous savons pertinemment qu’après la transition, je peux être interpellé. C’est ça le sens. C’est pour dire qu’en Guinée, on ne peut plus faire du n’importe quoi’’, assure Dr Gomou sur le plateau de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info