[dropcap]L[/dropcap]es adversaires du régime d’Alpha Condé ne veulent avoir à faire au ministre de la justice, Cheick Sako, comme interlocuteur direct au dialogue politique. La décision de récuser le garde des Sceaux a été prise lundi lors d’une plénière de l’opposition au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
L’ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano a évoqué les raisons qui ont poussé l’opposition à exiger un nouveau président du cadre de dialogue. ‘’On a récusé le ministre de la justice parce qu’on a estimé qu’on ne peut pas être juge et arbitre à la fois. Nous avons des guinéens ici qui ont une bonne probité morale et qui peuvent aussi arbitrer ce cadre de dialogue’’, explique le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG).
Et d’ajouter : ‘’Tous les dialogues que nous avons eus, il y a plus de 4 dont on a des conclusions signés mais l’applicabilité n’est pas effective. Maintenant, nous avons décidé de récuser le ministre de la justice’’.
L’opposition se dit ouverte au dialogue. Mais, précise Telliano, ‘’nous voulons cette fois-ci que ce soit un dialogue franc et sincère. Nous voulons qu’Alpha condé prenne des engagements pour l’applicabilité des accords qui sortiront de ces discussions’’. Reste à savoir si les exigences de l’opposition seront satisfaites pour que les négociations autour de la table recommencent.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info