Ultimate magazine theme for WordPress.

Poursuites judiciaires contre Jean Marc Telliano: Albé Nian Wontan précise

0

La maison commune des journalistes sise à Coléah a servi de cadre à une conférence de presse animée par le Guinéo-suisse et directeur général de la société ALPS Développement Guinée et Conseils, Albé Nian Wontan, qui a porté plainte contre Jean Marc Telliano pour escroquerie.

Le plaignant Albé Nian Wontan, accompagné de ses avocats, a  relaté les circonstances de sa rencontre avec Jean Marc Telliano. « C’est en décembre 2010,  qu’un de mes fournisseurs m’a présenté à Telliano comme  un homme d’affaires. Je lui ai expliqué mes activités de diamant, Telliano m’avait dit que c’est le négoce de diamant qu’il fait comme affaire. C’est ainsi que je lui ai donné 39.000 dollars qui équivaut 30.000 euros à l’époque» a-t-il rappelé.

Selon Abé Wontan, Jean Marc Telliano affirmait avoir  plusieurs sociétés qui évoluent dans ce sens dans la sous-région notamment en Sierra-léone.

« On devait aller en Sierra-Léone voir les lots scellés avec le ministre des affaires étrangères de la Sierra-Léone à l’époque. Ce dernier nous a dit qu’on ne peut pas voir les lots parce qu’on n’a pas versé l’argent en intégralité. Il m’a demandé de payer 500.000 dollars . Mais c’est à mon  arrivée à Conakry que j’ai su que ce sont des fausses pierres. »

Après avoir découvert les fausses pierres, le directeur général de la société ALPS Développement Guinée et Conseils dit avoir rencontré le médiateur de la République pour l’expliquer sa mésaventure avec Telliano.  Selon lui, c’est après plusieurs rencontres que  le médiateur l’a suggéré de faire attention, car dit-il Jean Marc Telliano  est désormais ministre.

C’est ainsi que le Guinéo-Suisse a décidé de saisir la justice guinéenne à la date du  09 Mars 2011. « Malgré ce grand retard, je porte toujours confiance à la justice guinéenne. Depuis cette date, il y a eu plus de 20 convocations mais il a refusé de comparaitre.» précise-t-il.

Poursuivant, Abé Wontan dit avoir  accéléré le dossier après le départ de Jean Marc Telliano du gouvernement. Ajoutant, « malheureusement, la reprise de la poursuite judiciaire a coïncidé avec l’outrage du président de la république qu’on tente de confondre

Très remontré contre l’ancien ministre de l’agriculture, Abé Wontan a indiqué avoir perdu ses 75 employés depuis le début de cette affaire escroquerie. « Je ne peux rien faire aujourd’hui toutes mes activités sont arrêtées.  Je suis déçu de voir que cette affaire est déplacé de son contexte en parlant de politique » a-t-il martelé.

Pour sa part,   l’avocat de Abé Wonta, Me Bérété a déclaré que « Telliano a été inculpé pour escroquerie mais depuis son inculpation, il n’a jamais répondu, il est entrain de se créer des problèmes en bravant l’autorité de la justice.»

Selon l’avocat, la plainte qui a été assignée contre Telliano est une plainte ordinaire et qui n’a rien de  politique. « C’est pourquoi dit-il, la justice sera faite dans toutes ses dimensions, s’il est coupable il se retrouvera à la maison centrale. Cependant, avertit Me Bereté, M. Telliano est entrain de se noyer dans un verre d’eau.»

Dans cette affaire,  Albé Wontan réclame au président de Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée, Jean Marc Telliano une somme de 400.000 dollars et des pierres précieuses allant de 150 à 152 pierres.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 666 90 54 16

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info