Ce lundi 17 février 2025, l’ancien ministre de la pêche, Mansa Moussa Sidibé a comparu devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le cadre d’une affaire de signature de convention cadre entre la Guinée et la Chine.
À la barre, le prévenu a rejeté en bloc les accusations de ‘’faux et usage de faux en écriture publique, abus de confiance’’ portées contre lui par la société Bankina Pêche. Il déclare n’avoir jamais été au courant de l’existence d’une telle convention.
‘’J’ai vu dans la liste que je viens de vous donner, produite par l’inspecteur général, que Bankina Pêche existe, mais je n’ai vu nulle part une société chinoise. Et je n’ai jamais collaboré avec les chinois. J’ai collaboré avec l’Union européenne. Je suis allé en Chine, mais je n’ai pas collaboré avec les chinois. Je n’avais pas d’experts chinois. J’avais des experts japonais’’, a-t-il expliqué.
Interrogé sur la question de savoir s’il était au courant d’une convention signée entre la Guinée et la Chine dans le domaine de la pêche, M. Sidibé répond par la négative : ‘’Non’’.
‘’Je n’ai jamais vu la convention dont on me parle, signée par le gouvernement guinéen et le gouvernement chinois. J’ai été informé lorsque j’ai été saisi par le colonel Amara Bangoura qui était à l’époque (…), je ne sais pas. Je n’ai pas vu de convention, je ne suis pas au courant. Ni pour l’État guinéen et la Chine, ni pour l’État guinéen et Bankina. Et je n’ai jamais appris qu’il y avait eu des conventions entre les sociétés privées guinéennes et le gouvernement guinéen. Non, jamais. Jamais du tout. La preuve, c’est ça’’, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com