Poursuivis en justice, plusieurs soldats risquent de lourdes peines en Guinée : ‘’Nous voulons que nos militaires soient des modèles’’
La justice s’est mise en branle contre des militaires poursuivis pour plusieurs chefs d’accusations au Sud de la Guinée. Ce mercredi 27 décembre, dans le cadre de l’ouverture des audiences criminelles au tribunal miliaire de première instance de Nzérékoré, deux dossiers criminels ont été présentés devant la barre.
Pour le président du tribunal de première instance de Nzérékoré Mamadou Saliou Diakité, ‘’cette session criminelle s’inscrit dans le cadre de la politique pénale du gouvernement conformément à la charte de la transition’’.
De son côté, le procureur militaire près le TPI de Nzérékoré assure que ‘’nous voulons que nos militaires soient des modèles. Celui qui est devant le tribunal militaire, c’est qu’il a une infraction’’.
Le colonel Dailamine Sow de souligner : ‘’Au Nzérékoré, nous avons deux dossiers. Le premier concerne un cas d’homicide involontaire par arme à feu, associé à une détention illégale d’armes de guerre. La deuxième affaire est un cas de vol à main armée’’.
Sur la télévision nationale, le directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré Elhadj Tidiane Soumah a souligné qu’en ‘’tant qu’autorité régionale, ce tribunal militaire doit être un puissant appareil au service de la nation pour lutter contre l’impunité, assurer l’égalité de tous les citoyens devant la justice, mettre en œuvre la politique criminelle du gouvernement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info