Ultimate magazine theme for WordPress.

Pratique de la vindicte populaire : l’Etat appelé à prendre ses responsabilités

8

 

[dropcap]L[/dropcap]es guinéens n’ont pas le sens civique. Chacun se rend justice. Quand on attrape un voleur, on le frappe à mort et on le brûle alors qu’on ne peut pas se rendre justice dans un Etat où il y a la justice, la police’’.

Ces mots sont du président Alpha Condé, qui s’exprimait ainsi au début de l’année 2017. Le chef de l’Etat avait haussé le ton contre les adeptes de la vindicte populaire. ‘’Désormais, nous n’allons plus accepter que les gens se rendent justice. Quiconque brûle un voleur, nous allons l’emprisonner’’, avait menacé le numéro 1 guinéen.

Des propos qui peinent à tomber dans de bonnes oreilles. Puisque la pratique continue de plus belle. Mardi au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma, un présumé voleur de moto a été lynché par une foule en colère. Une situation qui pousse des défenseurs des droits de l’homme à se faire entendre.

‘’L’Etat n’est en train de jouer son rôle. Ce n’est pas la première fois que nous assistons à un tel massacre dans notre pays. La vindicte populaire est devenue banale dans ce pays. Les gens n’ont plus la considération pour la vie humaine”, a regretté Maître Fréderic  Foromou Loua, président de l’ONG Mêmes droits pour tous, interrogé dans Œil de Lynx.

Pour ce défenseur des droits de l’homme, ‘’le président (Alpha Condé) fait des déclarations qui ne sont pas tangibles sur le terrain. En plus des déclarations, il doit prendre des actions réelles sur le terrain pour envoyer un signal fort et montrer qu’il y a une autorité et la loi doit être respectée en toute circonstance’’.

Selon lui, ‘’les services de sécurité ont démissionné. On ne peut imaginer à Lambanyi où il y a des policiers partout, qu’un présumé voleur soit arrêté, lynché au vu et au su de tout le monde’’.

Face à la recrudescence des vindictes populaires, l’avocat rappelle que ‘’nous ne sommes pas un pays barbare. Nous sommes un pays démocratique et nous devons le faire fonctionner comme un pays normal. En attendant, l’Etat doit se questionner sur sa démission’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
8 commentaires
  1. Mamadou Aliou Barry dit

    Gare a vous les deffensseurs des malfetaires .si c’etait le taxi maitre qui etait abattus a cause de sa moto tu n’allais pas ouvrir ta gueule fin de compte .moi j’encourage de ces genre de chose en Guinee ,parcequ’il ya pas de justice .
    LA Guinee est l’un des pays sur le quel tu peut attrapper quelqu’un qui a assassine ou qui a l’intention de Tue comme CE Mr qui est Lynche aujourdhui ;tu le depose au niveau d’un commissariat ou un centre de detention et deux jours apres vous le retrouver dans les quartier entrain de commetre les meme barbarris .
    Donc se cequi me pousse a ne pas vous donne raison ,cinon se faire justice soit meme n’est pas bon mais se ci l’etat de droit existe dans Notre pays .

    1. Johnbri dit

      Je suis choquer de ce que tu viens de dire MR. cst tres malhonnête de ta pars et si cst t’es ton proche même ton enemy tu ne dois pas le souhaitez ça cst une barbarie meme si la justice ne joue pas pas son rôle la dignité humaine, la vie sont sacrée donc réfléchi bien.

    2. Bangus dit

      Toi tu es malade dans ta tête, va voir un médecin.

    3. Kourouma dit

      « Nul n’est sensé se rendre justice » ! Ces idées barbares qui vous font croire qu’un vol est synonyme d’assissanat sont révolues ! Ce Mr est un présumé voleur et rien pour l’instant ne prouve sa culpabilité ! C’est barbare de lui tuer ainsi !

  2. jamal dit

    qu es ce que vous voulez que les populations fassent?? l etat ne prend pas ses responsabilites pour metre fin aux banditisms , il n es meme pas deux jour, q1 jeune taxi moto a ete sauvagement abattu par les bandits a cause de sa moto, le jeune Boubacar, qu es ce que l etat a fait??? au lieu de prendre ses responsabilites pour securiser la population, ils ont dit les taxis motos de ne plus circuler la nuit, c etait ca leur reponse non????

    voila le resultat d1 chef d etat incapable, il est zero dans tout les plans, tout les domains, la seule chose qu il fait bien, ce du mensonge, ca il est tres diplomer, mais les reste oublions…

    la population na pas de choix mais a se defendre!!!!

  3. Spirituel dit

    Le chef de l’etat prend des decrets qui n’ont aucun d’effets, la poplation est abandonee a elle meme. Ce n’est pas la premiere fois que cela se passe, sur toute l’etendue du territoire le vindict populaire devient quotidien, les forces de l’ordre sont absentes sur tout les plans securitaires, on dirais que nous sommes dans une jungle. Si non, comment peut-on egorgé un etre humain pour une moto, le guineen devient de plus en plus sinique. Personne ne peut plus rien pour nous, sauf Dieu. La reaction de la population sur les vindicts populaires ressemble a des gens qui ont le pied au mur, personne ne nous defend donc defendons nous comme nous pouvons. C’est pitoyable pour nous, que Dieu nous vienne en aide. Sur les route on ne fait plus la difference entre un policier et un cocseur, la nuit quand on voit un force de l’ordre on fuit on dirais qu’on a vue une hyene.

  4. Paycoun dit

    Sa démontre que l état n existe pas en guinee

  5. boubacar sadou diallo dit

    Tu souffre pendant des annees pour réussir dans ta vie un malhonnête vient te voler ou te tué a causse de ton bien rien ne fait plus mal que sa . tués les tous ou il se cache sortez les, brûlés les c’est merde a tous ceux qui s’opposeront a c’est idées le banditisme est l’une des facteur qui freine le développement dans notre putain de pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info