[dropcap]E[/dropcap]xtradé de Dakar pour Conakry après une cavale de 7 ans, Toumba Diakité est détenu à la maison d’arrêt de Conakry. Pour son avocat, les juges lui ont refusé une liberté provisoire, tout en autorisant l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara à renouer le contact avec ses parents.
‘’Les juges nous ont refusés la liberté provisoire, mais nous ont tendu un permis de communiquer autorisant les parents de Toumba à le voir’’, a indiqué Maitre Paul Yomba Kourouma lors d’une rencontre jeudi avec la presse.
Dès le lendemain, poursuit l’avocat de Toumba Diakité, ‘’cette mesure a été mise à exécution. Toumba, pour la première fois, après 7 ans, a rencontré son père’’.
Décrivant cette rencontre, il dira que : ‘’C’était vraiment émouvant. C’était un événement indescriptible, plein de chaleur. Son papa l’a serré pendant longtemps sans rien dire. Fallait-il pleurer sa maman qui est décédée ou son frère assassiné du fait de ces événements ? Ou fallait-il se réjouir de revoir un fils ou un père? Tout était mélangé’’.
‘’On les a laissés s’entretenir pendant des heures jusqu’à ce qu’eux-mêmes, ils ont demandé d’interrompre la rencontre’’, ajoute-t-il, précisant que ce tête-à-tête a eu lieu dans le bureau du régisseur de la maison d’arrêt de Conakry. ‘’Il ne pouvait les accueillir dans sa cellule comme nous. Car, ses conditions de détention sont assimilables à des tortures morales’’, martèle Maitre Kourouma.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info