[dropcap]C[/dropcap]onviés à une rencontre ce vendredi à Conakry avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plusieurs formations politiques de l’opposition, dont l’UFDG, l’UFR, le PEDN, le Bloc Libéral, ont brillé par leur absence.
Dans la salle qui a abrité la rencontre dans un complexe hôtelier, beaucoup s’interrogent sur ces absences remarquables des ténors de l’opposition. Interrogé, Boubacar Biro Barry, directeur du département démembrement de la CENI, dit ne pas être en mesure de répondre à la question.
‘’La CENI a une mission régalienne. Elle CENI est impartiale et agit en toute équité entre tous les acteurs du processus électoral. Notre rôle principal, c’est d’inviter les acteurs à venir participer à ces rencontres d’échanges et de partages sur l’ensemble des activités liées au processus électoral’’, a-t-il déclaré.
‘’Il ne nous appartient pas de faire venir un acteur qui a reçu sa correspondance et qui ne souhaiterait pas être là. Notre souhait, c’est que tous les acteurs soient là. Pour le moment, nous n’avons aucune raison de dire qu’ils ne seront pas là parce qu’ils ont reçu leurs lettres d’invitation’’, a coupé court M. Barry.
Paul Komivi Sémeko Amegakpo, le directeur résident du National Democratic Institute (NDI), a tenu à souligner qu’il ‘’faut que les gens comprennent pour que l’élection présidentielle se tienne à date, il faut que tous les acteurs travaillent, que tout le monde fasse sa part pour que les conditions appropriées soient réunies pour la tenue de ces élections’’.
‘’S’il y a un acteur qui se sent habilité à jouer une partition conformément aux dispositions légales ou réglementaires, il est important qu’il s’invite lui-même au processus et faire en sorte que les conditions appropriées soient réunies’’, a recommandé M. Amegakpo.
Il précise qu’aucune élection ‘’ne s’organise dans l’absentéisme. Les élections sont exigeantes à la fois politiquement et techniquement. Il est donc important que les acteurs soient présents avec des compétences requises pour faire en sorte que tout soit géré de manière équitable pour que le peuple de Guinée qui est seul autorisé à participer aux élections trouvent les conditions appropriées pour aller aux urnes pour élire le prochain président de la République’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com