Ultimate magazine theme for WordPress.

Près de 100 journalistes bouclent leur formation en Chine

0

Quatre-vingt-quatorze (94) journalistes issus de 84 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe de l’Est, des Caraïbes et d’Amérique latine ont achevé leur formation en Chine. La cérémonie de clôture a été présidée par Hua Chunying, vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, en présence de représentants de l’Association de la diplomatie publique de Chine, du directeur du Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC), ainsi que de membres du corps diplomatique accrédité en Chine.

Dans son intervention, Mme Hua a exprimé un ‘’sentiment mitigé, de joie pour le succès de votre séjour en Chine, mais aussi de chagrin de vous voir quitter la Chine bientôt’’.

Elle a ajouté que ‘’si quatre mois ne sont qu’un court laps de temps dans la vie, ces quatre mois passés en Chine resteront, j’en suis convaincue, longtemps gravés dans la mémoire de chacun d’entre vous, journalistes du CIPCC. Car c’est sans doute une expérience plus riche que ce que la plupart de nos amis étrangers pourraient vivre en Chine toute leur vie’’.

Durant leur séjour, les journalistes ont assisté à la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine au Grand Palais du Peuple. Ils y ont suivi de près le discours du président Xi Jinping dévoilant les six aspects de la modernisation Chine-Afrique et les dix actions de partenariat pour sa mise en œuvre.

‘’Vous avez visité le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’École du Parti communiste chinois (PCC) et l’Institut central de recherche sur l’histoire et les archives du PCC pour une connaissance approfondie du système politique de Chine et une lecture de qualité de l’esprit du 3e Plénum du Comité central issu du 20ᵉ Congrès national du PCC. Vous êtes allés à la rencontre de vos confrères des médias chinois de premier rang pour des échanges et vous avez visité des entreprises d’État représentatives pour mieux comprendre le développement axé sur la qualité Chine’’, a-t-elle précisé.

En plus des cours théoriques, les bénéficiaires du programme du CIPCC ont visité 18 provinces, municipalités et régions autonomes de Chine. Ils se sont rendus dans de vieilles bases industrielles aux Heilongjiang, Jilin et Liaoning au Nord-Est au Port de libre-échange de Hainan à l’extrême Sud, des régions côtières développées de l’Est comme le Jiangsu, le Zhejiang, Shanghai et le Fujian aux régions pionnières dans la mise en valeur de l’Ouest comme le Xinjiang, le Ningxia, le Shaanxi, le Sichuan et le Guizhou.

Ce programme leur a offert l’opportunité de vivre au plus près le quotidien des chinois afin de découvrir de leurs propres yeux les mille facettes de la modernisation à la chinoise, tout en permettant aux locaux de mieux connaître leurs cultures et pays d’origine.

‘’Ces jours que vous avez passés en Chine ont été un voyage de découverte intéressante et de récolte fructueuse. Durant ce séjour, vous avez publié des milliers d’articles enrichis pour raconter, avec des informations de première main, la Chine et vos histoires avec la Chine, permettant au monde de découvrir dans toutes ses dimensions une Chine vraie, multicolore et ouverte qui progresse dans tous les domaines’’, a mentionné la vice-ministre des affaires étrangères.

Elle a tenu à exprimer ses remerciements à l’Association de la Diplomatie publique de Chine, au gouvernement municipal de Beijing, au gouvernement du District Chaoyang, aux bureaux des Affaires étrangères et autorités de Shanghai, du Xinjiang, du Shaanxi et autres pour tous les efforts consentis pour le succès de ce programme pour les journalistes du CIPCC.

Depuis 10 ans, plus de 700 journalistes issus de différents pays ont suivi des formations en Chine. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la compréhension mutuelle, l’amitié, la confiance et la coopération entre la Chine et les autres pays du Sud global et acteurs importants pour préserver l’équité et la justice internationales.

‘’Chacun de vous est une étoile brillante, ensemble, vous éclairez le ciel’’, a souligné la vice-ministre des affaires étrangères qui se dit convaincue que les bénéficieront de la formation mettront en exergue la ‘’vraie Chine et apporter une contribution importante à la solidarité et la coopération entre les pays du Sud global, ainsi qu’à l’augmentation du droit à la parole des pays en développement sur la scène internationale. La Chine sera pour vous, je l’espère, la seconde famille. Vous serez toujours les bienvenus en Chine’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info