Au total, 94 journalistes venus de 84 pays des quatre coins du monde prennent part à la 2e cohorte de l’année 2024 du Centre international de communication et presse de Chine. Ces professionnels, durant quatre mois, suivront des formations grâce à un programme d’échange de médias comprenant une immersion culturelle et un échange d’expériences.
Tous ont été triés sur le volet dans leurs pays respectifs pour participer à ce programme qui offre l’opportunité à chaque journaliste de partager son expérience professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer une compréhension approfondie de la Chine, à travers sa vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé.
L’initiative est dubCentre international de communication et presse de Chine (CIPCC), en collaboration avec l’Association de la diplomatie publique chinoise (CPDA). C’est le directeur du CIPCC, Yu Lei, qui a donné le coup d’envoi du programme à la Résidence diplomatique de Jianwai (DRC), située à la jonction de l’avenue Chang’an et du 2e périphérique, à proximité du Quartier central des affaires (CBD) de Beijing.
La formation s’étendra sur une période de quatre mois. Tout au long de leur séjour dans l’Empire du milieu, les participants découvriront la Chine à travers des formations, des stages dans des médias, des visites de terrain. Ils auront aussi l’opportunité de couvrir des évènements d’envergure dont le Forum sur la coopération Chine-Afrique prévu du 2 au 6 septembre 2024 à Pékin autour du thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Durant leur séjour de formation, les bénéficiaires du programme seront conviés également à la 7ème Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) qui se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre 2024.
Mieux comprendre la Chine
Permettre aux journalistes d’avoir une vision globale et approfondie de la Chine, telle est la mission du CIPCC. Son directeur souligne que ‘’la Chine et les pays d’Afrique sont de bons africains depuis plusieurs décennies. Nous entretenons de très bonnes relations d’amitié et de coopération’’.
Depuis son lancement en 2014, plus de 200 journalistes africains ont bénéficié du programme. Le prochain sommet Chine-Afrique offre l’opportunité à plusieurs autres professionnels des médias de fouler le sol chinois.
‘’Nous donnons la chance aux journalistes de venir découvrir la Chine, comprendre le système politique chinois, le développement économique du pays, rencontrer des professeurs de renommée. Ils vont constater de visu ce qui s’y passe et juger d’eux-mêmes la société chinoise’’, précise M. Lei.
‘’Les journalistes africains doivent profiter de cette occasion pour couvrir ce sommet. Tous les pays africains seront à Pékin pour échanger sur l’avenir et comment développer la coopération durant les prochaines années’’, précise-t-il.
Il affirme que ce programme représente une ‘’véritable opportunité de travailler ensemble en toute objectivité pour promouvoir les relations entre nos pays’’.
Une expérience extraordinaire
Au cours de la cérémonie inaugurale, le directeur du CIPCC a exhorté l’auditoire à s’approprier des thématiques qui seront dispensées, à partager leurs connaissances pour montrer le ‘’vrai visage de la Chine’’.
Le programme prévoit des visites dans ‘’les ministères, entreprises, Think tanks ainsi que des stages dans les médias pour avoir une image complète de la Chine. Des visites seront effectuées dans des provinces du pays. Pékin et Shangaï seules ne font pas la Chine. Ce sont de grandes villes développées connues à l’international. Dans l’Ouest de la Chine, la région n’est pas si développée. Mais ça fait partie de la Chine. Donc, les journalistes verront un peu de tout’’.
Les participants visiteront également des organes du parti et du gouvernement dont l’Ecole centrale du Parti communiste chinois, l’Académie chinoise des sciences sociales, l’université Renmin de Chine, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, des entreprises Huawei, Baidu, l’équivalent chinois de Google, la Cité interdite, la Grande Muraille.
Ils mettront à profit leur séjour chinois pour effectuer des stages dans des médias comme China Global Television Network (CGTN), Xinhua News Agency et People’s Daily
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info