Près de 500 étudiants de la 22e promotion de l’Université Internationale Collège (UNIC) reçoivent leurs diplômes
En présence de leurs proches et des responsables de l’institution d’enseignement, environ 500 étudiants l’Université internationale collège (UNIC) ont reçu ce samedi 16 décembre 2023 leurs diplômes de fin d’études supérieures. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur du Général Moussa Camara, directeur général des douanes.
Ces étudiants sortants ont choisi le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry comme parrain et le colonel Aminata Diallo, directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), au titre de marraine de la promotion.
L’Université internationale collège (UNIC) qui est la première institution privée d’enseignement supérieur à être créée en Guinée, affiche à son compteur plus de 16 000 diplômes délivrés.
Cette 22ème promotion d’environ 500 étudiants, a été baptisée du nom de directeur général des impôts Mory Camara.
Dans un discours plein de conseils et d’encouragements, le recteur de l’UNIC, Dr Hady Fofana, s’est adressé aux étudiants en ces termes : ‘’Vous avez eu le mérite de réussir votre parcours au sein d’un établissement connu pour sa rigueur, son exigence scientifique et ses ambitions pédagogiques. Je vous en félicite chaleureusement et souhaite la même réussite dans votre nouvelle vie professionnelle et personnelle’’.
Le président des étudiants de la 22ème promotion a souhaité une cordiale bienvenue à tous les invités, tout en exprimant au nom des diplômés, toute sa gratitude à l’ensemble des professeurs et à la fondation de l’Université internationale collège (UNIC).
‘’Au moment de recevoir nos diplômes et de quitter cette belle université, nous sommes déjà en nostalgie de ces beaux moments passés dans ces locaux. Nous vous promettons de porter toujours notre chère université dans nos cœurs’’, a indiqué Tidiane David Soumah.
Le directeur général des impôts s’est dit ravi de prendre la parole en cette solennelle circonstance, perpétuant une tradition bien établie, consistant à marquer la sortie d’une promotion.
Mory Camara n’a pas manqué d’attirer l’attention des étudiants récipiendaires de ces diplômes de fin d’études supérieures sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés sur le marché du travail pour bâtir une Guinée laborieuse, juste et solidaire. ‘’Tels sont les défis que le pays entend de vous et que vous devez relever’’, souligne le patron de l’administration fiscale guinéenne.
‘’Vous avez la capacité de transformer ce pays et d’influer de manière positive sur les efforts à venir pour le développer. Vous représentez la nouvelle génération de dirigeants politiques, de chefs d’entreprises et d’acteurs de la société civile qui auront la charge d’apporter une nouvelle culture d’intégrité à tous les niveaux’’, ajoute-t-il.
Plusieurs invités ont rehaussé de leur présence à l’événement dont des représentants d’institutions d’enseignement supérieur, mais aussi de banques parmi lesquelles figure la United Bank for Africa (UBA), importante institution financière évoluant en Guinée, qui a noué depuis des années un partenariat fécond avec l’université UNIC.
UBA s’est donnée pour mission de participer au processus de bancarisation au niveau des etudiants dans le but de leur apprendre à mieux gérer leurs ressources et surtout à épargner. Une initiative qui permet aux bénéficiaires d’avoir une meilleure insertion dans la vie professionnelle.
En outre, elle dispose d’un partenariat qui se traduit par la mise à sa disposition d’étudiants nommés ambassadeurs.
À travers ce partenariat, la banque offre des formations theoriques et pratiques sanctionnées par un satisfecit et accorde des stages de formations à des etudiants diplômés.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com