Présence de caméras de surveillance dans les rues de Conakry : ‘’Elles ne sont pas contre vous, elles sont là pour vous’’
Jeudi, alors qu’il était face aux membres du Conseil national de la transition (CNT), Bachir Diallo a été amené s’expliquer sur la présence de caméras de surveillance dans les rues de la capitale.
Le patron du département de la sécurité et de la protection civile s’est voulu clair concis en précisant que ces caméras ont été installées dans le cadre du projet « Safe city ».
‘’Ces caméras ne sont pas contre vous. Elles sont là pour vous’’, indique le ministre Bachir Diallo aux habitants de la capitale.
Le général à la retraite affirme que ‘’lorsqu’il y a une infraction qui a été commise par un conducteur, avec ces caméras, on est en mesure d’identifier le propriétaire du véhicule, le véhicule et son contenu’’.
‘’Lorsqu’il y a un braquage, ces caméras sont là dans ce cadre’’, souligne-t-il, ajoutant que ‘’c’est un projet qui a été initié avec Hawaï. Actuellement, on est autour de 120 caméras’’.
C’est pourquoi, le ministre Bachir Diallo indique qu’il il faudra poursuivre leur installation à Conakry et à l’intérieur du pays et faire une interconnexion avec l’ensemble des services. Ainsi, dit-il, ‘’quand on a besoin d’identifier qui que ce soit, ça deviendra facile’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com