L’ancien sociétaire du Syli national, Abdoul Karim Bangoura (AKB) mûrit une grande ambition. C’est celle de devenir président de l’instance dirigeante du football guinéen, Féguifoot. Il l’a fait savoir au cours d’une rencontre qu’il a eue avec les médias ce vendredi 8 mai à Conakry.
En prenant la décision de se porter candidat à la conquête de la présidence de la Féguifoot, l’agent-joueur AKB se dit être animé d’un sursaut patriotique pour redorer le blason et combler le manque à gagner.
S’il est élu, les Guinéens devraient attendre de lui et de son équipe, ‘‘l’élaboration d’une politique de développement de football dans l’optique de systématiser la formation des encadreurs spécialisés pour les jeunes, les arbitres, les journalistes, les médecins et même les supporters, afin d’obéir au respect de la pyramide’’.
A l’issue, note-t-il, il s’agira de permettre à un plus grand nombre de jeunes pratiquants d’être pris dans un système de formation leur permettant de recevoir une formation scientifique dans l’apprentissage du jeu.
Pour éviter désormais au pays des ruptures entre les générations de footballeurs, le candidat Abdoul Bangoura promet l’organisation progressive de stages par âge pour, dit-il, constituer une pépinière permanente pour le haut niveau. En vue de permettre à l’élite guinéenne d’être au même niveau que certains joueurs du continent, AKB dit procéder à un rehaussement de niveau des compétitions internes.
Favoriser le développement du football à la base reste un des défis que l’équipe d’Abdoul Karim Bangoura tentera de relever. Et pour cela, elle entend mettre un accent tout particulier sur la réalisation des infrastructures de proximité, en vue de permettre un accès démocratisé à la pratique de la chose footballistique.
Le football féminin n’a pas non plus été occulté. Et les fonds alloués par la CAF aux différentes fédérations pour le rayonnement du sport féminin, AKB jure de veiller scrupuleusement à la gestion de ceux-ci.
La rencontre a été ponctuée de témoignages de plusieurs anciennes gloires du football guinéen dont Aboubacar Titi Camara, le coach Pierre Bangoura et le doyen Papa Camara qui ont chacun en appelé au soutien de candidature du postulant Karim.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info