Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidence de l’UA : Alger préfère désormais Mahamadou Issoufou à Alpha Condé

3

issoufou_et_alpha_conde_28-09-2015[dropcap]L[/dropcap]e Guinéen Alpha Condé était bien parti pour succéder au Tchadien Idriss Déby Itno à la présidence de l’UA, en janvier 2017.

Mais cela ne va plus de soi, car Alger s’inquiète de « l’alignement total » de Conakry sur les positions de Rabat à propos de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Le Maroc ne peut conditionner son retour à l’UA à une suspension de la RASD », estime Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie algérienne, qui préfère à Condé le Nigérien Mahamadou Issoufou, plus modéré à ses yeux.

Outre la présidence de l’UA, la Guinée brigue le poste de commissaire aux Affaires politiques, pour lequel elle présente la candidature de Louncény Fall, ancien ministre des Affaires étrangères. Il sera opposé à Minata Samaté, ex-ministre burkinabè de la Coopération régionale.

Par Jeune Afrique

3 commentaires
  1. sarifou dit

    Nous devons commencer dès maintenant a former des groups de lobby pour soutenir le professeur Alpha Condé et Mr Lonsany Fall. J’exhorte le chef de fil de l’opposition et tous guineens capable d’influencer d’ouvrir leur carnet d’addresse et de joindre leur reseau afin que la guinee remporte la partie.

    1. Thierno dit

      La parie que la Guinée doit remporter est celle de la reconciliation vraie de tous ses fils et la bataiile pour le développement.

  2. Alioune DIOP dit

    S’ils sont credibles ils passeront pas besoin de soutiens… Mais on doute sur ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info