Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidence du RPG, à peine choisi, Kassory Fofana décrié : ‘’Alpha Condé n’a parlé avec personne sur un choix quelconque’’

0

Le mardi 8 mars, au micro de VisionGuinee, un cadre du RPG Arc-en-ciel a assuré que l’ancien président Alpha Condé a jeté son dévolu sur l’ex-Premier ministre Kassory Fofana pour diriger le navire jaune. Ce que dément  Taliby Dabo dans un entretien accordé à notre rédaction.

Le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée qualifie de faux le courrier attribué à l’ex-locataire de Sékhoutouréyah. Entretien…

VisionGuinee : Depuis plusieurs heures, on parle d’un courrier que le Professeur Alpha Condé a adressé aux coordinations du RPG Arc-en-ciel pour choisir Kassory Fofana à la tête de votre parti. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Taliby Dabo : Ce n’est pas vrai. Le président n’a pas envoyé un courrier. Nous attendons le courrier en question. Pour le moment, je prends cela comme un mensonge jusqu’à ce que j’ai la preuve irréfutable comme quoi, c’est bien Alpha Condé qui a envoyé ce courrier. Lorsque je serai convaincu de cela, moi-même, je serai pour le choix qu’il aura fait. Parce que c’est lui le président du parti. Jusqu’à preuve du contraire, il n’a envoyé aucun courrier, il n’a parlé avec personne sur un choix quelconque. Ce n’est pas seulement Kassory, il n’a choisi personne.

Pourtant, l’annonce a été faite au sein de votre formation politique…

C’est une fabrication d’un groupe, c’est du faux et usage de faux. On peut traiter cela de plusieurs formes. Et ce ne sont pas de petits responsables qui sont derrière cela, ce sont des membres fondateurs même du parti qui se permettent de confirmer cela dans une salle. C’est scandaleux. Et c’est très grave que cela soit dit en présence de certains membres de sections.

Sélectionné pour vous :  A la rencontre du directeur général de la Société minière de Boké

Faut-il craindre des contestations dans les rangs du RPG Arc-en-ciel ? 

Déjà, il y a un communiqué qui circule disant qu’il n’y a pas de liste pour le moment. Donc, nous prenons cela comme un tract. Parce que tout était autour de cette liste. Le RPG a fait un communiqué annonçant que cette liste n’émane pas du parti. Donc nous considérons qu’il n’y a pas de liste jusqu’à preuve du contraire. Des gens ont voulu juste parler du président mais ils ont compris que cela ne va pas passer. On nous a dit qu’on va être convoqués en réunion. Si on s’entend, ça va mieux.

Êtes-vous pour ou contre Kassory Fofana à la tête du RPG ?

Personnellement, je n’ai rien contre la personne de Kassory. Il faut reconnaitre que c’est quelqu’un qui a abandonné son parti pour adhérer au RPG Arc-en-ciel et qui est resté fidèle au président Alpha Condé. On ne peut pas nier cela. Mais nous voulons que le choix de Kassory soit conforme aux principes. Je ne suis pas contre Kassory mais je suis contre la méthode, la forme choisie par un groupe qui veut induire l’ancien Premier ministre en erreur.

Des cadres du parti ont-ils été consultés pour porter Kassory Fofana à la tête du RPG ?

Personnellement, j’ai été consulté. Je suis allé chez Kassory pour lui dire ce que je pense sur cette situation. Je lui ai dit qu’il ne faut pas être le choix d’un groupe mais plutôt celui des structures du parti. J’ai aussi rencontré des anciens ministres, je leur ai dit de ne pas tenter ça. Je leur ai dit ‘vous pouvez dire un nom mais ne décidez pas à la place du parti’. Ils n’ont pas voulu. C’est un groupe qui veut imposer un homme à la présidence du RPG Arc-en-ciel. Moi je cherche à éviter des divisions au sein du parti.

Sélectionné pour vous :  L’ex-député de l’UFDG Fodé Maréga soutient Ousmane Gaoual et Cie : ‘’Nous sommes forts, mais nous avons besoin de dialogue’’

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info