Présidentielle 2010 : Dalein accuse des ‘’extrémistes’’ et ‘’hauts gradés de l’armée’’ de l’avoir privé de sa ‘’victoire’’
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure qu’il avait remporté le second tour de la présidentielle de 2010 face à Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo déclare avoir été victime de complot orchestré par des cadres, des ministres et de hauts gradés de l’armée.
‘’Lorsqu’on a publié les résultats du premier tour, il y a eu des gens pour diverses raisons qui ont dit : ‘Ce n’est pas possible, on ne peut pas laisser Cellou prendre le pouvoir’. La première disposition qui a été prise, c’était de ne pas organiser à bonne date le second tour. Je me suis battu, mais au niveau des autorités de la transition et de la hiérarchie militaire, des extrémistes avaient réussi à convaincre certainement ceux qui étaient là de ne pas me donner le pouvoir’’, indique le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
A la question de savoir s’il n’a pas été victime de son excès de confiance, Cellou Dalein Diallo répond : ‘’Peut-être que vous avez raison en partie. J’avais cet avantage de 43,76% avec le soutien de Sidya Touré, Abé Sylla et d’autres qui avaient des scores moins importants. Quand je veux réagir, on me dit : ‘Non, il ne faut pas gâter ta victoire’. Ce n’est pas un excès de confiance parce que j’ai négocié avec tous les autres pour qu’ils me soutiennent y compris Lansana Kouyaté, Lounceny Fall, Jean Marc Telliano, Papa Koly Kourouma et autres. Je leur ai demandé de me soutenir’’.
Avec Kouyaté, poursuit-il dans l’émission « On refait le monde », ‘’j’ai particulièrement insisté. Je suis allé 2 à 3 fois chez lui pour essayer de le convaincre de me suivre pour qu’une fois au pouvoir, qu’on puisse surtout réconcilier les guinéens. On avait besoin de représentants de toutes les communautés parce que mon objectif, c’est vraiment d’unir et de servir les guinéens. Evidemment, je n’ai pas obtenu son soutien, ils disent qu’ils sont passés au vote’’.
‘’Le gouvernement de transition n’était pas favorable. Pourtant, ce sont eux qui arbitrent en quelque sorte. Le gouvernement était comme acquis à l’idée qu’il ne faut pas donner le pouvoir à Cellou pour toutes les raisons que vous savez. Alors je fais quoi ?’’, se demande Cellou Dalein Diallo. Avant de répondre : ‘’Si je déclenche des hostilités, des manifestations, il y a les risques de peut-être pérenniser l’armée au pouvoir puisqu’il y a beaucoup de gens y compris des ministres qui estimaient qu’il faut rester et rallonger la transition’’.
Aussi, dit-il, ‘’il y avait Alpha qui était réputé. On disait que c’était sa dernière chance et qu’il était prêt à tout y compris au désordre et à la violence. Moi je n’avais pas intérêt à faire ça et un report du scrutin ne changerait rien. Ça n’a pas changé parce que j’ai gagné le second tour. Ce qui était mal connu parce qu’Alpha a été proclamé vainqueur. Aujourd’hui, les langues se sont déliées. Parmi ceux qui ont participé au complot pour me priver de ma victoire, il y en a qui ont avoué’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info