[dropcap]I[/dropcap]l a soutenu la candidature d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle. Lansana Kouyaté claquera la porte de l’alliance Arc-en-ciel peu de temps après l’avènement du président Condé à la magistrature suprême.
Près de six ans après avoir noué une alliance avec l’ancien opposant historique, l’ancien ministre dit ne pas se sentir coupable. “Je ne me sens pas coupable. La culpabilité implique que vous n’avez pas respecté les formes procédurales pour soutenir un candidat”, confesse Lansana Kouyaté.
“Nous sommes allés au deuxième tour vers le candidat du RPG aprèsle vote de nos fédérations. Je rappelle que j’étais le dernier à venir à l’Arc-en-ciel parce qu’honnêtement du fond du cœur, je ne voulais pas”, ajoute-t-il avant d’indiquer que le PEDN, le parti dont il dirige, est une formation politique responsable et qui respecte à la démocratie à l’interne. “Si nous voulons que l’Etat soit démocratique, il faut qu’il y ait la démocratie au sein des partis politiques”, souligne Lansana Kouyaté.
L’ancien allié électoral d’Alpha Condé dénonce par ailleurs des fraudes enregistrées au premier tour de la présidentielle de 2010. “Il y a eu des fraudes massives au premier tour. L’armée a voté, personne n’a entendu parler de ces résultats. Il y a eu des bureaux de vote qui ont été artificiellement créés à Siguiri par le RPG dont la coordinatrice avait été même arrêtée. Malgré tout, les votes ont comptés, énumère-t-il entre autres.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info