[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre secrétaire général à la présidence se dit prêt à débattre à n’importe qui. Tibou Kamara réagissait ainsi après les publications du parti de Sidya Touré le qualifiant de ‘’farba (griot, en français)’’. ‘’Tu (Tibou) es un personnage ubuesque et grossier qui a eu la réaction d’une maitresse délaissée par les siens (…). Tu vis mal ta solitude, tes renouements tes compromissions et tes égarements d’antan’’, peut-on lire dans une tribune signée par la cellule de réaction rapide de l’Union des forces républicaines (UFR).
‘’Pour ceux qui connaissent d’où tu viens, il est indéniable que tu as vécu plusieurs vies de Larbin, d’une vermine tout juste bonne à ramper en Côte d’Ivoire et jusqu’à ta rentrée précipitée de garçon qui a manqué la femme et du pion mal élevé de la classe et des ratés de l’université (…). Farba Tibou doit reprendre le chemin de l’école car, n’est pas diplômé qui le veut’’, écrivent les auteurs de la publication.
La réaction de Tibou Kamara ne s’est pas faite entendre. ‘’Je n’ai pas l’habitude d’avoir ma langue dans ma poche, j’en dirai quelques mots. Mais je voudrais juste dire à M. Sidya Touré et à ceux qui se réclament de lui que je suis un témoin et un acteur de l’histoire politique récente de notre pays’’, réagit l’ancien ministre secrétaire général à la présidentielle sur une radio locale dont nous vous propos des extraits de son entretien.
Présidentielle de 2010
« Lorsqu’il s’agit de m’insulter, il faut faire un peu attention parce qu’on risque parfois d’être sur un terrain de polémiques qui ne fera pas l’affaire de beaucoup d’entre eux. Sidya Touré a voulu être président de la République mais sans remporter les élections, sans avoir des électeurs en 2010. Le général Sékouba Konaté en est un témoin. Si on l’oblige à s’exprimer sur ses relations avec Sidya pendant la transition, M. Sidya Touré serait bien embarrassé et pourrait même arrêter la campagne dès maintenant. Je voudrais juste qu’il se rappelle de la conversation qu’il a eue avec Ben Sékou Sylla (défunt président de la CENI). Il faut qu’il se rappelle de ce fameux soir du premier tour de la présidentielle lorsque Ben Sékou est venu nous parler des résultats sortis des urnes que certains voulaient modifier pour favoriser M. Sidya Touré d’où le fantasme de sa qualification pour le deuxième tour. Au lendemain des injures de ses militants contre le général Konaté, je voudrais qu’il se rappelle aussi de la posture qu’il avait adoptée devant les imams et moi-même. Ce jour-là, à plat ventre, il a présenté ses excuses au général Sékouba Konaté. Ce n’est pas parce que je ne me marie pas chaque saison et que je ne change pas de femme chaque fois que je ne suis pas un homme ou que je ne suis pas virile ».
Tibou Kamara, griot ?
« Pour ceux qui veulent toujours me faire un procès de noblesse, je ne veux pas souvent parler de mon origine, de mon identité, parce que je ne suis pas confronté à une crise de reconnaissance, je sais exactement d’où je viens. Pour moi, ce n’est pas l’origine qui détermine la place de quelqu’un dans la société. Je dirais à tous ceux qui doutent de mes origines, c’est vrai que nous sommes des contemporains mais il y a des témoins de notre histoire. Que Sidya Touré et ceux qui le soutiennent aillent à Dinguiraye demander aux historiens des grandes familles qui je suis réellement au lieu de nourrir une légende qui semble correspondre à leurs fantasmes. Aussi bien du côté de ma mère que de père, je suis issu d’une famille de chefferie traditionnelle. Je ne ressemble pas à un farba, bien au contraire je suis issu d’une très grande famille ».
Ancien Ministre de la République mais sans baccalauréat
« Ceux qui disent que Tibou Kamara n’a jamais eu le Bac, puisque Sidya Touré est le plus ivoirien des guinéens et qu’il se vante souvent d’avoir des relations privilégiés en Côte d’Ivoire, qu’il les mette à contribution pour aller au lycée de Bingerville où les archives existent encore de mon passage pour demander quel genre d’élève j’étais et en quelle année j’ai obtenu mon Bac et dans quelles conditions. C’est un débat mesquin. Ce n’est pas parce que M. Sidya Touré a une licence, qu’il va se prendre pour un savant. Une licence ne suffit pas pour être savant. Les grands qui étaient des érudits et compétents dans tous les disciplines de la connaissance humaine disaient tout ce que je sais, je ne sais rien. Mais Sidya Touré, lui il sait tout et est meilleur à tout le monde ».
Le débat sur ses origines
« Moi, je suis Tibou Kamara, je suis né à Dinguiraye. Je ne suis pas né à Kolon en Guinée et à Dinbokro en Côte d’Ivoire. Je n’ai pas non plus fait ma carrière ailleurs pour vouloir être président en Guinée. Il faut que les gens soient modestes parce que je rendrais coup par coup. Sidya Touré et ceux qui le soutiennent doivent savoir que je n’ai peur de rien, ni de personne. Je suis prêt à faire le débat avec n’importe qui le souhaite. En ce qui me concerne, les injures de Sidya, c’est un peu comme l’eau qui coule sur les plumes d’un canard et qui ne touche pas son dos ».
Propos transcrits par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Porototo vous n’avez rien dit encore; continuez a vous dechirer en milles morceaux! !! PRAC fo dormir yandi et aide ma Guinée
Voilà le niveau du débat politique guinéen. C’est une honte.
Arrêtez de rabaisser ce pays jusqu’à ce point.
Quand Alpha Condé parle, on a honte, c’est comme s’il n’a jamais été à l’école.
Et Quand ses opposants parlent, voilà ce qu’on obtient. C’est une honte nationale.Il ne vous reste plus que de vous battre en pleine rue comme des gamins mal éduqués.
ci tu a une solution il fo le
proposè
On a pas besoin de vos cv ,la Guinée a besoin des hommes intègres qui nous ramènent la paix et la prospérité.on a beaucoup souffert .Mr Sidia si tu es competent arrête tes politiques des politiciens .On s’en moque éperdument
g suis loin d’etre un supporteur de Tibou mais une attaque personnelle mais parait inappropriee ds le debat d’idée.L’attak sur l’origine ethnik demontre la bassesse d’esprit de l’auteur de tels propos car la guinée est constitionnellement une republik ou ts les hommes sont egaux en droit et en devoir.Concernant le diplôme et sans faire l’apologie de la mediocre n’empeche pas d’etre un bon dirigent politik l’exple de Lula dasilva ki n’a k’un simple CAP de mecanisien le prouve,ainsi ke pierre beregovoy ancien 1er ministre de mitterand n et plus prêt de ns il jacob zuma.lansana conté non plus est pourtant c le meilleur president ke la guinee ait eu et sekou etait +eloquent k’Alpha condé et prttant il n’a pas fait des etudes come Alpha .Les seules qualités indispensables sont;le patriotisme ,la prohibité morale,et un entourage possèdent ces memes qualités sinon c les jean marie ,Alpha et cellou ki se disent surdiplomés mais pillards des deniers public ki ns gouverneront.