
[dropcap]E[/dropcap]n 2010, le parti de Bah Ousmane avait choisi le RPG Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle face à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Amené à justifier ce choix, le 4e vice-président de l’assemblée nationale, cadre de l’UPR, a déclaré que sa formation politique ne voulait pas s’allier avec l’UFDG.
‘’Il y a eu beaucoup de tapages surtout autour de notre alliance avec le RPG Arc-en-ciel et au soutien du président Alpha Condé. On a payé le frais. Ils ont détruit nos demeures, des maisons construites par nos parents. On a eu beaucoup de victimes’’, a regretté Elhadj Salim Bah, le président par intérim de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR).
Justifiant ce choix, il dira qu’à l’époque : ‘’On ne pouvait pas construire un parti régional ou communautariste, encore moins faire un soutien social’’.
L’alliance avec l’actuel parti au pouvoir avait une motivation, à l’en croire. ‘’Nous avons voulu construire une nation. C‘est pour cela que nous avons soutenu le RPG Arc-en-ciel’’, indique le 4e vice-président de l’assemblée nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info