[dropcap]A[/dropcap] l’approche de l’élection présidentielle, la classe politique ne se fait pas de cadeau. Le chef de file de l’opposition, à l’assemblée générale de son parti, a réitéré son ferme appel à l’endroit de ses militants à resserrer les rangs pour poursuivre le combat contre le pouvoir central de Conakry.
Pour Cellou Dalein Diallo, il faut mener le combat jusqu’à ce que les conditions d’un scrutin transparent soient réunies. ‘’Parce que, estime-t-il, nous sommes convaincus qu’on ne peut pas améliorer les conditions de sécurité, de vie de la population tant qu’Alpha Condé est au pouvoir’’.
‘’La solution, c’est son départ et il faut qu’on exige que les conditions d’un scrutin transparent, équitable soient réunies. Si cela est fait, Alpha Condé n’a aucune chance de passer au deuxième tour parce que chaque guinéen a tiré des leçons de gestion, de sa mauvaise gouvernance, de son incapacité à réconcilier les guinéens et promouvoir la solidarité et la fraternité entre les différentes composantes ethniques de notre pays’’, martèle Cellou Dalein Diallo.
Aux dires du chef de file de l’opposition, son challenger de 2010 n’est rien d’autre qu’un ‘’divisionniste’’. ‘’Comme voulez-vous qu’un parti au pouvoir continue un discours de stigmatisation alors qu’il devait œuvrer pour le rassemblement, la réconciliation, et parler de la Guinée des citoyens et non la Guinée des Nalous, des peulhs, soussous et des malinkés’’, déplore-t-il qui précise que tout combat vise à faire de la Guinée une République qui agira conformément aux lois et aux règlements édictés.
Mais d’ici là, indique Dalein, ‘’il faut qu’on se lève pour chasser cette dictature pour que la Guinée accède enfin à une administration débarrassée de la corruption, de la discrimination, une administration de tous les citoyens quelque soit leur appartenance politique, ethnique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info