Présidentielle 2015 : Baidy Aribot favorable à une candidature unique de l’opposition
[dropcap]L[/dropcap]a question de la candidature unique de l’opposition en 2015 alimente les débats au sein de la classe politique. Pour les uns, il n’est pas question d’adopter cette stratégie. C’est le cas notamment de Fodé Oussou Fofana de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Pour les autres, la candidature unique de l’opposition face à Alpha Condé en 2015 est à privillégier. Dans ce lot se trouvent en pole position Sidya Touré, chef de file de l’Union des forces républicaines et Baidy Aribot, député de Kaloum.
Ce dernier d’ailleurs affirme que cette question, pour l’instant, n’a pas été discutée officiellement au sein des instances de l’opposition même si elle a pris une proportion qu’on ne peut pas occulter. ‘’Chacun l’interprète à souhait. Il y a un groupe d’opposants qui pensent que cette stratégie n’est pas efficace. Un autre groupe qui soutient qu’une candidature unique est la formule à adopter. Mais cela ne veut pas dire que c’est qui doit être. On ne peut régler tout cela que par des concertations qui vont dans le sens de l’unité de l’opposition’’, clarifie Baidy Aribot.
Si dans sa majorité, l’opposition pense que la candidature unique est la meilleure opportunité pour faire partir Alpha Condé, ‘’on va poser les jalons dans ce sens’’, affirme-t-il. Et si c’est une candidature pluralisée, ‘’l’opposition œuvrera dans ce sens-là aussi’’, assure également le député Aribot.
Pour lui, la question de la candidature unique ‘’n’est pas pour l’instant un débat formalisé, même s’il préoccupe la plupart des militants et sympathisants de l’opposition. Baidy Aribot se dit confiant que l’opposition verra le bout du tunnel de manière concertée. ‘’On va trancher cette question de candidature puisque l’opposition a la volonté de faire un changement en Guinée en 2015. Si nous travaillons de manière organisée, nous allons y arriver parce que le terrain est fertile et favorable à cette opposition’’.
Pour l’alternative politique en 2015, Baidy Aribot pense qu’il faut avoir un débat ouvert. Au sein de l’opposition, il indique que les leaders passeront en revue toutes les stratégies possibles. ‘’Nous verrons quelle est la ligne la ligne la plus adéquate pour réaliser l’alternance en 2015’’, a-t-il conclu.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04