Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2015 : des consignes fermes données aux gouverneurs, préfets, sous-préfets…

5

bourema [dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation veut garantir la neutralité des administrateurs territoriaux durant les consultations électorales. C’est dans cette optique que le général Bouréma Condé a adressé un courrier aux gouverneurs de région, préfets, sous-préfets, maires et présidents des délégations spéciales.

Dans sa lettre datée du 24 août, le ministre Bouréma Condé rappelle qu’au terme du dialogue politique inter-guinéen, l’accord du 20 août exige le respect du principe constitutionnel de la neutralité de l’administration publique. A cet égard, écrit-il, nonobstant les multiples instructions, “il me revient de rappeler à votre attention le respect des valeurs d »éthique du principe sacrosaint de neutralité et d’impartialité du service public, contenu dans le code de bonne conduite des autorités administratives locales élaboré en vue d’une gouvernance participative rénovée”.

“Dans le cadre spécifique de l’organisation des prochaines élections présidentielles du 11 octobre 2015, communales et locales du premier semestre 2016, j’invite tous les administrateurs territoriaux et autorités locales à observer la plus grande neutralité pour permettre aux acteurs politiques d’exercer leurs droits et de se soumettre aux obligations définies par les textes législatifs et réglementaires”, ajoute le ministre de l’Administration du territoire.

En leur qualité de représentants de l’Exécutif, indique-t-il, les administrateurs territoriaux doivent se distinguer par leur comportement exemplaire en observant strictement le respect des droits imprescriptibles et inaliénables, conformément aux dispositions légales et réglementaires. Aussi, précise le général Bouréma Condé, ils doivent obéir aux droits de réserve et de pondération, surmonter leurs émotions et passions pour être au dessus de la mêlée politique. “C’est en cela qu’ils se voueront respect et admiration, l’autorité de l’Etat s’en préservera et se renforcera pour le bonheur des populations”, souligne-t-il.

De ce fait, soutient, la neutralité des administrateurs territoriaux est un gage certain de la consolidation de la cohésion nationale et de garantie de la paix sociale. C’est pourquoi, prévient le ministre Condé, tout manquement à l’exécution correcte des présentes instructions sera sanctionné à la mesure.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. yuri Amado yuri dit

    Kiekiekie quand l’état existe que sur la répression de son peuples mais pour une fois les consignes est là en cas de le violé les sanctions sans ségrégation,malgré ces les consignes de la démagogie

    1. Moussa Fofana dit

      Bon Dieu! Pourquoi ne voit-on que du mauvais dans toute initiative faite par le Pouvoir en place ? Monsieur Yuri Amado Yuri, s’il vous plait, accordons un peu de confiance en ceux qui nous gouvernent pour une fois. Peut être que se sera le tour de votre camp de diriger demain qui sait?

      1. kolo dit

        Aaah merci Moussa Fofana…Tu vois comment ils raisonnent….?….c vraiment dommage….Que DIEU protege la Guinee….

  2. Kôkoura dit

    Pourvu qu’en sous-main, on ne donne pas des instructions contraires appelant à assurer le succès du parti au pouvoir dans sa juridiction, au risque de perdre son poste. En outre, on devrait commencer par faire revenir à Conakry tous ,les agents de l’administration qui ont déserté leurs bureaux depuis des semaines pour battre campagne au compte du RPG.

  3. Boubacar Diallo dit

    Amen kolo
    que dieu protege la guinee
    Par ce qu’elle n’est pas du tout protégé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info