Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2015 : des tractations en cours pour le désistement de Jean Marie Doré

0

[dropcap]L[/dropcap]es partis politiques commencent à affûter leurs armes en prélude à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 11 octobre 2015. C’est dans cette perspective, que des tractations seraient en cours entre certains fils de la région forestière, pour contraindre Jean-Marie Doré, leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), à ne pas se présenter lors du scrutin à venir, au profit d’un autre candidat plus jeune, qui portera les couleurs d’une coalition de partis.

Jean-marie-doreUne coalition de partis politiques serait sur le point de se mettre en place, dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre prochain. Ce sont des fils de la région forestière qui auraient eu l’idée de se regrouper pour présenter un seul candidat, lors de ce vote. Quand on sait qu’en Guinée, c’est le clivage ethno-régionaliste qui prime sur le champ politique. La région forestière ne voudrait donc pas elle aussi, faire de la politique autrement.

Certains de ses cadres et non des moindres, trouveraient opportun de s’engouffrer dans cette brèche, en regroupant autant de formations politiques que possible dans une coalition. Parmi les défis à relever pour la mise en place de cette coalition, il y aurait surtout le cas Jean-Marie Doré, secrétaire général de l’UPG dont le désistement en faveur d’un candidat plus jeune va être posé sur la table. Quitte pour l’ancien premier ministre d’accepter ou non.

Mais le refus de cette proposition pourrait conduire à son « isolement » au niveau de la Guinée Forestière, d’où il tire l’essentiel de son vivier électoral, confie notre source. A noter que l’UPG est parmi les « grands partis » de cette partie sud du pays. Tableau dans lequel figure également le parti Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP) de Papa Koly Kourouma. Pour le moment aucun nom n’est cité pour conduire cette coalition dont la mise en place aurait déjà commencé. Il faut toutefois dire que le FDPP de Dadis ferait partie des formations politiques consultées pour les besoins de la cause.

Notre tentative d’avoir la version de Jean-Marie Doré concernant cette information s’est soldée par un échec. Les personnes trouvées à la résidence du leader ont renvoyé notre reporter, arguant que Doré était absent des lieux.

Alpha Amadou Diallo, dans Le Démocrate

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info